Bruce Lee est l'un des artistes martiaux les plus connus de l'Histoire et monstre sacré des sports de combat. Il aura inspiré toute une génération de combattant grâce à ses techniques élaborées et son mental à toute épreuve. Le Sino-américain aura même créé son propre art martial, le Jeet Kune Do. Sorte de mélange entre la boxe, le wing chun et l'escrime, le jiu-jitsu et la lutte, cet art martial se rapproche en réalité plus d'un état d'esprit que d'une véritable discipline, son créateur l’ayant défini comme une voie de libération. Bien que mort tragiquement à l'âge de 32 ans, Bruce Lee a souvent été vu comme totalement imbattable. Pourtant, un homme a toujours déclaré avoir battu la légende…
Un duel à l'issue inconnue
Né à Hong-Kong en 1941, Wong Jack-Man est un contemporain de Bruce Lee. Pratiquant d'arts martiaux, il est un spécialiste du Taï-Chi-Chuan et du Xingyi Quan, deux arts martiaux d'origines chinoises. S'il est connu pour ses rôles dans de nombreux films d'arts martiaux à grands succès tels que La fureur de vaincre et La fureur du dragon, son fait d'armes le plus important reste néanmoins son combat contre Bruce Lee qui est rentré dans la légende, bien que l'issue fasse encore débat.
Si le résultat du combat les opposants reste méconnu, les causes ont, elles, été en revanche révélées. Occupant à l'époque le rôle de maître au sein d'un dojo d'Oakland, l'enseignement du Kung-Fu par Bruce Lee est mal vu par les autres maîtres de la ville. Désireux de faire ses preuves, ce dernier acceptera de combattre l'un d'eux : Wong Jack Man. Bien qu'il n'existe pas d'image de leur affrontement, leur duel sera mis en image bien des années plus tard dans le film Birth of the Dragon.
Si plusieurs témoins oculaires attribuent la victoire à Bruce Lee, d'autres ont en revanche avoué avoir vu Wong Jack-Man gagner. Ce combat aura néanmoins fait l'effet d'un électrochoc pour Bruce Lee. Conscient de ses faiblesses au vu des difficultés éprouvé au cours du combat, ce dernier décidera de perfectionner sa maîtrise des arts martiaux et créera par la suite son propre art martial, le Jeet Kune Do.
Une collaboration à l'écran
Si les deux hommes se seront combattus, ils auront également collaboré au sein de plusieurs films. Partageant notamment l'affiche au sein des films La fureur de vaincre,La fureur du dragon, et enfin le Jeu de la mort, œuvre qui ne sera malheureusement jamais terminée, car interrompue par la mort de Bruce Lee.
Lire aussi : Conor McGregor reprend Khabib sur le classement des meilleurs combattants, et c'est direct