Merci Khabib, c’est ce qu’il doit entendre tous les jours de la part de ses compatriotes Daghestanais. Son rival, Conor McGregor, a donné une autre dimension à ce sport, en faisant connaître le MMA du grand public, notamment hors USA. " The Eagle " lui, a rappelé qu’un style de combat était au-dessus des autres, tout en implantant sa famille et ses amis dans cette lignée.
Nurmagomedov, les Gracie 2.0
Familles légendaires, le JJB a été crée par Helio Gracie, qui a légué cet héritage à ses enfants et qui l’ont propulsé sur le toit du monde MMA, grâce à leurs autres créations qu’est l’UFC. L’esprit du MMA réside dans cette famille, mais pas que.
Les Nurmagomedov, peuvent être considérés comme les Gracie du 21ème siècle. Ils ne sont pas allés jusque a créer un style de combat ou encore un sport, mais n’en sont pas loin. Le Sambo à la place du JJB, l’Eagle FC à la place de l’UFC, Khabib représente Royce, Abdulmanap Hélio, les parallèles peuvent se faire très facilement. L’objectif au-delà de montrer qu’un sport est meilleur est surtout de montrer qu’ils sont les meilleurs en raflant tous les titres.
Khabib, invaincu et ancien champions des lightweight, ami de la famille qui s’est toujours entraîné avec eux, Islam Makhachev qui va bientôt affronter le Brésilien, spécialiste du JJB, Charles Oliveira. L’héritage de Khabib et de Royce sera en jeu lors de l’UFC 280. Il y a aussi un autre Nurmagomedov, en train de s’imposer de l’autre côté du monde.
Usman Nurmagomedov, l’aigle volera au-dessus de tous
Le flambeau ne s’éteindra pas de sitôt. Usman, 24 ans, est le plus jeune des cousins de Khabib, qui s’est évidemment fait booster dans sa carrière grâce à son nom et a son statut.
Excellent combattant, comptabilisant 15 victoires dont 2 soumissions 1 TKO et 1 décision au Bellator, aucune défaite comme le veut la tradition. Un sérieux prospect, qui malheureusement est souvent comparé a ses cousins, frères et amis, en raisons de plusieurs facteurs. En parlant du combattant pur et dur, il se démarque avec son style de grappleur qui sait très bien cogner, il ne fonce pas tête baissée mais avance toujours sur ses adversaires. Il sait saisir les occasions et va venir finir à la moindre opportunité qui se présente dans l'octogone. Ses combats se terminent vite et sont très sauvages, ce qui lui a valu un Title-Shot.
Très prochainement, il va se confronter au champion des poids légers du Bellator, Patricky Pitbull. Un autre choc, Brésil-Daghestan, semblable à celui de Makhachev vs Oliveira. Qui sera le prochain sur la liste ? Abubakar ? Omar ? Une nouvelle famille qui entrera en scène ? L'histoire se répète en continue, cette fois-ci, Khabib sera dans le coin.