S'il est surtout connu pour son rôle dans de nombreux films à succès tel que la fureur du dragon ou le jeu de la mort, Bruce Lee fut également un athlète extrêmement complet. En pleine recherche pour la création de son propre art martial, le Jeet Kune Do, Bruce Lee a écumé les dojos et salle de sport des quatre coins du monde. Il se serait notamment intéressé à un sport de combat français, la savate.
Aujourd'hui moins mise en avant que d'autres sports de combat, la savate était pourtant très pratiqué. Si elle a eu mauvaise presse car étant vu comme principalement utilisé dans la rue par des voyous, elle était autrefois enseignée dans de nombreux endroits en France. L'un de ses meilleurs représentants, Roger Lafond a notamment pratiqué son art pendant plus de 40 ans.
- Lire aussi : Quand Chuck Norris participe à un tournoi officiel de karaté, il enchaîne ses adversaires (VIDÉO)
Qui était Roger Lafond ?
Chez les Lafond, les sports de combat sont une histoire de famille. Le père de Roger, Eugène Lafond a pratiqué dans sa jeunesse la boxe française, il finira même 3e aux championnats du monde de 1909. Commençant la boxe à seulement 7 ans, Roger Lafond perfectionnera sa technique pendant des années. Combinant la savate à l'escrime qui lui a été longuement enseignée, il créera un sport de combat appelé le panache, aujourd'hui nommé la méthode R et J Lafond.
Curieux, Roger Lafond s'intéressera également à des sports de combat méconnu à l'époque tel que le Karaté. Un art martial dans lequel il s'investira énormément, à tel point qu'il en deviendra ceinture noire deuxième dan.
Si ce sport de combat souffre aujourd'hui d'un déficit d'attention de la part du grand public, il aurait autrefois attiré Bruce Lee.
Le Jeet Kune Do, proche de la savate
S'il n'existe aucune image d'entraînements entre Roger Lafond et Bruce Lee, de nombreuses rumeurs évoquent une prise de contact entre les deux hommes. Il existe également de nombreuses similarités entre le Jeet Kune Do et la savate, notamment au niveau des chassés (latéraux, croisés), on retrouve également la parade chassée du pied, mouvement typique de ce sport de combat français.