En 1984 le premier volet de Karaté Kid sort dans toutes les salles de cinéma. Film sans grandes ambitions, il deviendra pourtant une œuvre référence pour toute une génération et jouira d'un énorme succès commercial. Il apparaîtra même lors d'une cérémonie des Oscar, deux de ses acteurs ayant été nominé pour le titre de meilleur acteur dans un second rôle.
Le film raconte l'histoire de Daniel LaRusso (interprété par Ralph Macchio), un jeune étudiant qui, à la suite d'une dispute, se passionnera pour le Karaté et tentera de participer à un tournoi entre plusieurs pratiquants d'arts martiaux.
"Aucune expérience martiale"
S'il a influencé toute une génération de jeunes enfants à pratiquer le karaté, Ralph Macchio ne possède vraisemblablement pas un énorme passif avec la discipline comme l'a récemment confié l'expert en arts martiaux Pat E. Johnson.
Sur les huit acteurs que j'ai dû former pour ce film, aucun n'avait, à part le fils de Steve McQueen Chad McQueen, d'expérience martiale. Au début, les scénaristes recherchaient des acteurs qui connaissent les arts martiaux mais qui dégageait surtout une présence. Malheureusement ce n'est pas vraiment une qualité que vous trouvez chez un artiste martial.
Bien que Pat E. Johnson occupe une place peu significative devant la caméra, n'interprétant que le rôle de l'arbitre lors du combat final, il se chargera en revanche de toutes les chorégraphies du film. Ancien élève de Chuck Norris et possédant des bases très solides en karaté il aura entraîné, au cours de sa carrière, un large panel de star.
- Lire aussi : Ciryl Gane s'exprime sur ses prochains adversaires et évoque un retour plus rapide que prévu à l'UFC
De la danse pour camoufler un manque
Malgré son manque de connaissance au sein des sports de combat, Ralph Macchio a révélé s'être grandement aidé de la danse pour faire illusion.
Dans le film, les chorégraphies se rapprochent beaucoup de la danse. Moi j'ai pratiqué la danse lors de mon enfance, donc j'étais assez à l'aise lors des scènes de combats. Ces séquences étaient semblables à un ballet, on ne se touchait quasiment pas.