Au même titre qu'un Bruce Lee, Jean-Claude Van Damme est une icône des sports de combat. Grâce à ses apparitions dans des films tels que Kickboxer ou Bloodsport, le Belge a inspiré de grands combattants, à l'image de Mirko Cro Cop, ancien de l'UFC et du Pride. Mais, si l'acteur était capable d'envoyer des coups spectaculaires au cinéma, avait-il vraiment un très bon niveau ? Ceux qui l'ont affronté témoignent.
Le niveau de Van Damme vanté par Chuck Norris
À son arrivée à Hollywood, JCVD a fait la rencontre de Chuck Norris, illustre acteur, mais surtout champion du monde de karaté de 1968 à 1974. Dans un entretien accordé à Penthouseà l'époque, l'Américain était revenu sur sa rencontre avec son partenaire : "Jean-Claude est venu de Bruxelles, il s'est entraîné avec mon partenaire d'entraînement. Et Bob a appelé et a dit que Jean-Claude voulait s'entraîner avec moi. Et j'ai dit: "Eh bien, si vous le recommandez, très bien." Alors Jean-Claude est venu et je l'aimais bien. On s'entendait bien, alors il a commencé à s'entraîner chez moi tous les matins.
Pendant un bon moment, les deux hommes se sont fait face lors de plusieurs combats d'entrainement. De quoi marquer Chuck Norris : "Jean-Claude s'est entraîné avec nous pendant environ un an. Oh oui. Jean-Claude est bon. C'est un jeune homme très déterminé, il sait ce qu'il veut et il travaille comme un acharné pour l'obtenir. Je respecte Jean-Claude pour cela."
"Il pouvait être champion du monde"
Des mots qui en disent beaucoup sur le réel niveau de Jean-Claude Van Damme. Et ce ne sont pas les seuls qui vont dans ce sens. Ceinture noire de karaté, le comédien a notamment participé aux championnats du monde 1979 dans la discipline. À l'époque, il était entrainé par Claude Goetz, un coach qu'il a affronté à plusieurs reprises en sparring. Et ce dernier a été très élogieux au sujet de son protégé :
"Il avait cette volonté de réussir, il avait cette détermination qu'il a toujours. Il avait les qualités. Il ne le savait pas, mais moi, en tant qu'entraineur, j'ai vu tout de suite qu'on pouvait faire quelque chose avec lui à condition qu'il suive le camp d'entrainement qui allait être inhumain, surtout pour l'époque. Il frappe d'une manière incroyable, il va à une vitesse folle. Il pouvait être champion du monde, il n'y a pas de problème. Mais il a préféré les films."