Devenu célèbre grâce à ses vidéos sur YouTube, Franck Ropers s'est taillé une place de choix dans le monde des arts martiaux. Spécialiste de la sef-défense, et plus particulièrement du Pencak-silat, le vidéaste est également à la tête d'une académie à son nom où il enseigne à monsieur et madame tout le monde comment faire face à une potentielle agression. Mais il est également très décrié par certains. Une question se pose alors : quel est son véritable niveau ? Éléments de réponse.
Validé par des grands noms du combat en France
Au cours de sa carrière sur YouTube, Franck Ropers est allé à la rencontre de nombreuses figures des sports de combat en France afin de montrer ses mouvements. Notamment Fouad Ezbiri, ancien combattant de boxe thaïlandaise reconverti dans le coaching. Dans une séquence où ils travaillaient leurs coups de pieds, le nak muay a ainsi validé la technique de son collègue : "Je vous assure que les siens, je les ai sentis. Il a vraiment bien bossé."
Et Ezbiri n'est pas le seul à avoir approuvé la technique de Ropers. Dans une vidéo sur la chaine Les Productions Cera, il s'est cette fois-ci frotté à Jean-Charles Skarbowsky, légende de la boxe thaï et ami de Georges St-Pierre. Un grand nom qui avait également attesté de la puissance de ses coups, affirmant qu'il ressentait une réelle douleur à chaque impact.
Expert de Pencak-silat
Se tenant désormais loin de la compétition, Franck Ropers reste un vrai professionnel qui possède de nombreux diplômes. Notamment dans le Pencak-silat, cette discipline qui regroupe plusieurs pratiques de l'archipel indonésien. Un art martial traditionnel qu'il maitrise à un excellent niveau puisqu'il possède une ceinture noire 7e degré.
Une académie critiquée
Plus que son niveau, c'est sur sa manière d'enseigner que Franck Ropers est régulièrement critiqué. Notamment par Cyrille Diabaté, français passé par l'UFC, qui qualifie de "mythojitsu" les techniques de la self-defense et du Pencak-silat.
Selon lui, elles sont inadaptées à la réalité de la rue et certaines personnes à qui Ropers enseigne ne pourront jamais faire face à de potentiels agresseurs en raison de leur morphologie.