Si vous êtes un adepte des arts martiaux, ou un simple fan de Ragnar Le Breton, vous avez, à coup sûr, entendu l'expression "oss". Un mot, qui peut s'accompagner parfois d'un geste du buste, que l'on voit très régulièrement dans les salles de karaté, de jiu-jitsu brésilien ou encore de MMA. Mais que signifie vraiment ce terme ? Éléments de réponse.
La véritable signification de "oss"
Devenu populaire auprès de la jeune génération grâce à Ragnar Le Breton et ses vidéos humoristiques, "oss" est pourtant un terme utilisé depuis très longtemps au Japon. Dans la culture nippone, c'est une marque de salut et de respect. Mais attention, il ne faut pas l'utiliser avec tout le monde ! En effet, il s'agit d'une abréviation de plusieurs mots, comme "Ohayo Gosaimasu", qui veut dire "bonjour".
Au Japon, utiliser ce genre d'abréviations pour des formules de politesse est mal vu. Ainsi, "oss" est considéré comme étant familier et vulgaire. Si vous êtes donc amenés à le dire à un Japonais, ce dernier pourrait mal le prendre ou vous ignorer. À noter qu'il y a une différence entre "osu" et "oss", deux termes pourtant proches..
Quel rapport avec la karaté et les arts martiaux ?
Dans une salle d'arts martiaux, l'expression "oss" est aujourd'hui très utilisée pour saluer son partenaire d'entrainement et son coach lors d'une séance. Mais sachez que le terme n'a pourtant rien à voir avec les budo à la base.
"Oss" étant familier et vulgaire, il était surtout utilisé dans le milieu des malfrats et des voyous. Le karaté et ses disciplines associées étant mal considérées à l'époque, le mot a, petit à petit, été intégré au vocabulaire du sport. Aujourd'hui, en plus d'une salutation, c'est "osu" qui désigne également un état d'esprit.
En effet, d'après le site Kyokushinkai France, "osu" peut également être l'abréviation de "Oshi Shinobu", qui se traduit littéralement par "toujours persévérer et faire face". Une manière de montrer sa volonté et sa détermination qu'un certain Jérôme Le Banner, légende du kickboxing en France, aime répéter.