Que devient Tatsuru Saito, l'adversaire de Teddy Riner aux JO de Paris 2024 ?

Ayant touché les spectateurs suite à ses défaites contrez Teddy Riner aux Jeux olympiques de Paris 2024, Tatsuru Saito n'a plus combattu depuis. La faute à des grosses blessures.

Tatsuru Saito.
© GETTY_IMAGES
Tatsuru Saito.

Il a été l'un des visages des derniers Jeux olympiques. Lors de l'été 2024 à Paris, Tatsuru Saito a marqué les esprits grâce à ses combats face à Teddy Riner lors de la finale par équipe en judo. Défait à deux reprises par le colosse tricolore, dont une fois lors de la manche décisive, le Japonais avait conquis le coeur des fans par sa mentalité et ses larmes sur le podium. Mais que devient-il depuis cet évènement ?

Tatsuru Saito, une blessure à la la main incapacitante

Ces deux combats face à Teddy Riner ont profondément marqué Tatsuru Saito. Sur le plan mental d'abord, le Japonais culpabilisant de s'être incliné à deux reprises et de n'avoir pu empêcher la défaite de son pays. Mais aussi sur le plan physique. Dans une publication postée sur Instagram en novembre dernier, Saito a révélé qu'il était touché à la main droite depuis plusieurs mois, et qu'il venait tout juste de se faire opérer :

"Après les JO, c'était pire que ce que je pensais. Après un examen approfondi, j'ai été opéré. C'était une chirurgie et jusqu'à ce que je l'accepte, c'était une situation douloureuse mentalement et j'étais incapable de voir quelqu'un. Pas seulement à cause des blessures, mais aussi les choses qui ont été mauvaises pour moi jusqu'à présent."

Pas de compétition et retrait des réseaux sociaux

Également touché au cou, Saito en a profité pour se faire opérer à ce niveau. Ce qui va entrainer une très longue absence pour le golgoth d' 1m89 et 170 kilos. Pour son retour, il vise novembre 2025, moment où auront lieu les championnats nationaux du Japon. Un laps de temps sans combattre qu'il veut mettre à profit pour se reconstruire, aussi bien physiquement que mentalement.

Pour cela, Saito a désactivé son compte sur Instagram. Une manière de se concentrer sur son objectif ultime : les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, une compétition où il espère retrouver Teddy Riner en finale, et prendre sa revanche après les déconvenues qu'il a connues à Paris à l'été 2024.

Le Géorgien lourdement sanctionné pour avoir attaqué Teddy Riner à la fin du combat aux JO de Paris 2024 Le Géorgien lourdement sanctionné pour avoir attaqué Teddy Riner à la fin du combat aux JO de Paris 2024