Les films d'action sont nombreux et tous ne sont pas gage de qualité. Mais si les scenarii sont parfois redondants, il arrive que seul l'acteur principal arrive à rendre un long-métrage impactant et mémorable. Dans cet exercice, Jet Li n'est pas en restes. Li Lianjie, de son vrai nom, a commencé sa carrière au cinéma dans les années 1980 avant de s'imposer au XXIᵉ siècle comme l'un des plus grands artistes martiaux de sa génération. Mais le Chinois n'est plus aussi présent qu'avant.
Jet Li, l'expert en arts martiaux au service du cinéma d'action
Comme beaucoup d'acteurs de films d'action, Jet Li a aussi eu un passé important dans le monde des arts martiaux. Très jeune, il est formé au Wushu et aux compétitions, un mélange de boxe traditionnelle et de maniement d'armes. Il a d'ailleurs participé aux championnats de Chine dans lequel il commença à se faire un nom.
- Lire aussi : Le fils de Bruce Lee était-il aussi fort que son père en arts martiaux ? Ces rares images dévoilées
Après quelques réalisations locales, c'est aux États-Unis qu'il lancera officiellement sa carrière d'acteur expert en arts martiaux. En 1998 sort l'Arme Fatale 4 avec Mel Gibson, Joe Pesci et Danny Glover. Mais c'est avecDanny The Dog et le Maître d'armes que le monde verra Jet Li comme le spécialiste qu'il est et le talent qu'il possède. Par la suite, c'est aux côtés de Sylvester Stallone et Jason Statham dans la trilogie des Expendablesque le grand public le verra user de ses talents pour la bagarre.
Jet Li disparaît des radars
Mais si les amateurs de Disney ont pu le retrouver dans le live action Mulan en 2020, il faut dire que Jet Li se fait de plus en plus rare sur grand écran. Si sur les réseaux sociaux, il n'hésite pas à montrer ses différents voyages et rencontres, ses apparitions à l'écran se sont arrêtés avec le remake du film d'animation.
- Cela peut aussi vous plaire : Donnie Yen plus rapide que Bruce Lee ? Cette vidéo hallucinante du maître d'arts martiaux
Depuis plus de treize ans, l'acteur souffre d'hyperthyroïdie et était apparu diminué sur certains clichés. Mais à près de 60 ans, Jet Li continue ses activités caritatives avec The One Foundation et passe du temps avec ses proches. Peut-être le reverra-t-on dans le quatrième opus des Expendables aux côtés de Stallone ? Pour le moment, l'acteur emblématique n'a pas donné de suite officielle à sa carrière dans les films d'action.
En octobre 2023, Jet Li a partagé à ses trois millions de fans sur Instagram, la sortie de son premier livre "Au-delà de la vie et de la mort". Il évoque dans cet oeuvre ses "25 années à étudier le bouddhisme".