Au cœur du Mato Grosso, au Brésil, se trouve une tribu indigène appelée Xingu. C'est avec eux qu'Anderon Silva, ex-champion poids moyens UFC, s'est plié à la coutume du Huka-huka. Il s'agit d'une des plus anciennes cultures de combat connues de l'homme.
Ce peuple Xingu, réparti entre 16 tribus amérindiennes présentes dans cet état situé à l'ouest du Brésil, en bordure du fleuve Amazone, se réduit au fil des années. Aujourd'hui, il ne reste qu'environ 3 000 membre de ces tribus, mais ces familles font tout pour préserver leurs traditions.
En particulier leur forme de lutte ancestrale, le Huka-huka. Les enfants n'ont le droit de s'y mettre qu'à partir de 14 ans, et la pratique de cette discipline nécessite autant la méditation qu'une préparation physique intensive. Les hommes sont peints en rouge et noir en hommage au jaguar, animal vénéré par cette tribu.
En 2012, Anderson Silva a rencontré une tribu Xingu et a eu l'honneur de participer à un combat de Huka-huka face à un champion local. On rappelle qu'à l'époque, The Spider était encore champion middleweight de l'UFC, avant de perdre son titre au profit de Chris Weidman. Une superbe preuve d'humilité.