Qu'est-ce que le ring rust ?
Si vous êtes fans de sports de combat, vous avez sûrement déjà entendu ce terme, le ring rust. C'est un concept utilisé pour montrer les difficultés que peuvent avoir certains combattants à sortir une grosse performance pour leur retour, après une longue absence. En quelque sorte, l'absence les aurait fait rouiller. La longue période sans combattre pourrait en effet diminuer les facultés du combattant, spécifiquement sur le premier combat de retour. Un concept réel pour certains, et totalement imaginaire pour d'autres.
Est-ce réel ?
Certains athlètes se sont chargés de prouver que le ring rust n'est pas applicable à tous les combattants. GSP lors de son retour à l'UFC 217 n'a semble-t-il pas eu de problème particulier pour décrocher la ceinture des poids moyens. Dominick Cruz a lui fait un retour triomphant après des années de lutte contre les blessures. Si les combattants tendent à ne pas y croire, c'est un concept bien réel, mais qui peut être limité voire même anéanti.
Coach Kavanagh
L'entraîneur de Conor McGregor s'est exprimé sur le sujet, "je pense que ça dépend de la façon dont on s’entraîne, si l’environnement du camp est éloigné de celui du combat, pour sûr, le ring rust sera là. L'environnement d’entraînement doit ressembler le plus au combat pour qu’il n’y ait pas une déconnexion". La clé résiderait donc dans le fait de rapprocher le plus possible les conditions d'entraînements des conditions du combat. Cela paraît logique, et pour revenir au Notorious, les conditions du SBG devraient lui permettre d'aborder l'UFC 229 dans la forme de sa vie, malgré sa longue absence.
Retrouve nous sur Instagram !