Si l'on devait définir un élément pour symboliser le MMA, ce serait sans aucun doute l'octogone. Utilisée par l'UFC depuis son 1er évènement en 1993, cette zone de combat est devenue un véritable mythe dans les arts martiaux. Faisant très exactement 9m10 de diamètre avec des grillages qui s'élèvent à 1m80, cette cage a été choisie par ses fondateurs pour sa dimension spectaculaire, mais aussi pour des raisons de sécurité.
L'octogone, plus impactant visuellement que le ring
Alors que de nombreux sports de combat se déroulent dans un ring, comme la boxe ou le kick-boxing, l'UFC a pris le parti de créer sa propre aire de combat. Pourquoi cela ? Tout simplement afin de renforcer l'impression visuelle d'un duel où il n'en restera qu'un. En ce qui concerne la forme, elle a été trouvée par un certain Arnold Schwarzenegger, comme nous le racontait Campbell MacLaren, co-fondateur de l'UFC, en interview :
"J'ai aidé à créer l'octogone avec l'aide de quelqu'un qui s'appelle Arnold Schwarzenegger. Oui, le Terminator, le gouverneur ! Je l'ai rencontré par le biais de Rorion Gracie et Arnold m'a dit : ' vous devriez vous battre dans un octogone de pierre, comme dans le film Conan le Barbare '. Si vous regardez bien le film, en effet, c'est un octogone. C'est donc Arnold qui m'a dit de l'utiliser, et on a gardé cette idée."
- Lire aussi : Jérôme Le Banner prédit l'issue du combat de Ciryl Gane contre Tai Tuivasa à l'UFC Paris
Une aire conçue pour garantir la sécurité des combattants
Mais si l'octogone a des fins purement mercantiles et publicitaires, il est aussi dessiné pour que les combattants s'affrontent en toute sécurité. En effet, le MMA regroupant plusieurs disciplines en une seule, il y a ainsi des amenés au sol. Les grillages servent donc à protéger les athlètes et faire en sorte qu'ils ne chutent pas en dehors de l'espace de combat dans ces cas.
Certains organisations de MMA utilisent pourtant un ring, et il n'est ainsi pas rare de voir des combattants passer à travers les cordes durant l'affrontement. Pour parer à cela, les athlètes ont ainsi tendance à privilégier les échanges debout.