Discipline reine depuis plusieurs années, les Mixed Martial Arts se propagent presque partout en Europe après avoir conquis les Etats-Unis et le Japon. Partout ? Non, puisqu'un pays d'irréductibles gaulois résiste encore et toujours, au grand regret des fans français.
Légalement, le combat libre est autorisé en France, mais seulement pour s'entraîner. Depuis la création en 2008 de la Commission nationale de MMA, les clubs fleurissent un peu partout, et on recense environ 15 000 pratiquants répartis dans près de 700 clubs.
Ministère amer
Sauf que le ministère des sports refuse encore l'organisation de compétitions pour deux raisons.
- Première raison : la cage autour du ring
Les organisateurs de combats de MMA estiment que ces grillages protègent les combattants lors des projections, mais les autorités françaises trouvent ce symbole dégradant.
- Deuxième raison : les frappes au sol
Alors que rien dans le Code du sport n'interdit les coups à un adversaire tombé au sol, le ministère s'en remet à une ancienne recommandation européenne qui conseille de ne pas autoriser de telles pratiques dangereuses pour l'intégrité physique des combattants.
Au final, le MMA est diffusé à la télé (sur les chaînes câblées RTL9 et Kombat Sport), les Français ont le droit de le pratiquer, mais aucune compétition ne peut avoir lieu sur le sol hexagonal. La pression des fans et des organisations telles que l'UFC va-t-elle changer la donne ?