La stabilité Miocic
En arrachant la ceinture des mains de Fabricio Werdum en terre hostile, Stipe Miocic a marqué les esprits lors de l'UFC 198, en mai 2016. Moins de deux ans lui suffiront pour battre le record de défenses de titre dans une catégorie où les champions dominateurs se font rares. Chez les lourds, tout peut arriver, c'est même souvent comme ça que l'on définit cette catégorie qui regorge de knockout spectaculaires. Pour la première fois depuis l'ère Cain Velasquez, un combattant arrivait à diriger la catégorie reine d'une main de fer dans un gant de 4 onces. Un exploit qui prendra malheureusement fin en juillet de cette année, à l'UFC 226.
UFC 226 - Le chaos
En main event de la soirée, Daniel Cormier a choqué le monde. Il ne partait pas du tout favori, pourtant, c'est bien lui qui passera le finish à Stipe, et ce, dès le premier round. Une droite extrêmement bien placée en sortie de clinch fera de lui le deuxième homme à détenir deux ceintures simultanément à l'UFC. Si un rematch aurait permis de garder une certaine stabilité chez les lourds, tout a basculé à partir du moment où Brock Lesnar est entré dans l'octogone. Lesnar contender, Miocic mis de côté, et tous les autres poids lourds qui réclament un title shot contre Cormier, sans aucune légitimité. Voilà où nous en sommes. Derrick Lewis a même été propulsé challenger à l'UFC 230, pour cause de manque de main event. Un renversement de l'ordre établi en moins de 4 mois. Tristesse.
Cain
C'est tout ce désordre actuel qui nous pousse à regretter la suprématie de Cain Velasquez. Invaincu depuis ses débuts professionnels quatre ans auparavant, c'est le 23 octobre 2010 que Cain va entrer dans l'octogone pour défier l'ancienne superstar de la WWE, Brock Lesnar. Un round lui suffira pour mettre tous les poids lourds en garde. Malgré un faux pas contre Junior Dos Santos, il récupérera sa ceinture et mettra toute la catégorie au pas jusqu'à ses premières blessures. Dos Santos, Big Foot, Lesnar, Ben Rothwell, Cheick Kongo, tous ont subi la loi du Mexicain. Cain champion, c'est une domination de ses adversaires sans précédent. Malgré un retour à l'action en 2016 lors de l'UFC 200, les blessures n'épargnent pas Cain, qui depuis ce combat est resté en retrait, regardant sa catégorie partir en vrille.
Le retour du Roi
Désormais, nous nous réjouissons des multiples sources qui annoncent le retour de la bête. Ariel Helwani, avait confirmé que l'ancien champion était fin prêt à revenir, après s'être entretenu avec son coach, Javier Mendez, "Cain Velasquez est enfin prêt à faire son retour à l’action". Avant cela, c'était son coéquipier à AKA et actuel champion des lourds, Daniel Cormier, qui avait annoncé le retour de Cain, "Le retour du Roi : Les poids lourds préparez-vous ! Ta ceinture t’attend Champ !". Tous les feux sont au vert pour le retour du monstre. Espérons qu'il puisse remettre un peu d'ordre dans tout ce désordre.