Le chiffre 1 lui va bien. Kamaru Usman, champion des mi-moyens et aussi numéro un toutes catégories confondues de l’UFC. Au physique impressionnant, et à la technique qui pourrait rendre jaloux tout combattant, il est Incontestablement le meilleur combattant du monde à l’heure actuelle, et pour en arriver là, il s'est donné les moyens.
Le début du cauchemar Nigérian
Comme la plupart des combattants, il est issu d’une famille très modeste. Son surnom " The Nigerian Nightmare " met la puce à l’oreiller, il vient du Nigeria, comme son ami, champion du monde des poids moyens de l’UFC, Israel Adesanya. Il y vit jusqu'à ses 8 ans. Son père décide de quitter leurs pays afin de s’installer au États-Unis. Usman s’est rapidement adapté à la culture américaine. Il n'était pas mauvais à l’école, où il a pu s’essayer à de nombreux sports jusqu’a trouver son terrain de jeu : la lutte.
Au lycée, il établit un impressionnant record de 53 - 3. À l’université, entre 2008 et 2010, il remporté plusieurs grand titres et a même été membre de l'équipe américaine universitaire de lutte libre.
Il voulait vivre du sport, et c’est Rashad Evans, ancien champion des poids lourds légers de l'UFC, qui va le diriger vers le MMA, un sport qui pourrait lui réussir.
C’est en 2012, au RFA 5 qu’il fait ses débuts pro en MMA. Sur cette même carte figurent : Ryan MacDonald, Eric Shelton, Mirsak Bektic, James Krause, Jared Rinaldi et Pedro Munhoz, de jolis noms qui sont aujourd’hui avec lui à l’UFC.
Le combat débute contre son adversaire, David Glover, ils ne vont pas se précipiter, les deux se jaugent, puis Usman entame une charge et effectue un premier takedown. Glover s’en sort et se remet debout. Le Nigérian est assez craintif debout, il tente de ramener son adversaire plusieurs fois au sol, en vain.
Il se voit forcer d’aller de l’avant et utilise ses pieds et ses poings, ce qui marche plutôt bien. Il alterne entre le sol et striking, la pression mise à son adversaire est doublé. Glover est fatigué et lent, Usman encore plein d'énergie en finit avec lui en envoyant un direct bien chargé et ne va pas le lâcher. L’arbitre les sépare, c’est sa première victoire en MMA.
Un futur double champion ?
Arrivé au sommet de son art, Kamaru Usman va défendre une nouvelle fois son titre ce samedi soir contre Leon Edwards. Un combat qui s’annonce sanglant. Edwards veut en finir avec la saga Usman et devenir champion. Le Nigérian compte bien montrer qu’il est meilleur, en le battant.
Plusieurs options s’offrent à lui s’il gagne, comme affronter Khamzat " Borz " Chimaev, d’ailleurs les deux sont très chauds. Sinon, enfin prendre un repos dans cette catégorie, car il a fait le tour des combattants et les a pratiquement tous battus. Ce qui signifie monter de catégorie et affronter le champion, et bien sûr, pas en moyen où son ami Adesanya détient la ceinture. Donc en lourds léger, contre Jiří Procházka. Avant de se lancer dans ce projet, il faudra triompher ce samedi.