Le weight cut est probablement l'élément du MMA actuel qui fait le plus débat. À cause du faible nombre de catégories, de nombreux combattants prennent la décision de concourir dans une division de poids inférieure à leur physique naturel afin d'avoir un avantage de puissance au moment de combattre.
Les exemples de pertes de poids drastiques et dangereuses sont nombreux ces dernières années à l'UFC : Cris Cyborg a plusieurs fois frôlé le pire, tout comme Darren Till, qui avait même publié des images de son cut effrayant avant d'affronter Stephen Thompson à Liverpool.
Une prise de poids à peine croyable
Le Brésilien Paulo Costa a toujours affiché un physique impressionnant pour un poids moyen. Et on ne doutait pas qu'il serait plus massif que jamais pour défier l'autre monstre physique Yoel Romero lors de l'UFC 241. Mais les chiffres qui viennent d'être révélés par l'UFC sortent de l'ordinaire...
Lors de la pesée prise en compte pour valider le combat, le vendredi matin sans public, The Eraser affichait un poids de 84,4 kilos réglementaire pour les middleweight. S'il semblait serein sur la balance, son physique sec et son visage émacié confirmait qu'il avait cutté beaucoup d'eau. Et le soir du combat, il a été pesée à... 95 kilos !
Cela signifie qu'il a pris 12,6 kilos en seulement 36 heures ! En gros, il affichait un poids suffisant pour combattre chez les lourds lors de l'UFC 241. Cet avantage a pesé pour vaincre Yoel Romero par décision unanime au terme d'une superbe bataille. Mais on se demande une fois de plus dans quelle mesure cette prise de poids extrême en si peu de temps n'affecte pas dangereusement son organisme à long terme.