Ah, la douce sensation de voir ses voeux exaucés... Si l'UFC est souvent critiquée pour ses choix discutables en matière de matchmaking, l'organisation sait tout de même contenter ses fans de temps en temps. Notamment dans sa catégorie la plus dense, celle des poids légers.
Les oppositions de rêve ne manquent pas chez les lightweight, qu'on soit amateur de violence pure, de technique, de duels de styles ou de trash-talking. Et un potentiel combat entre la légende Donald "Cowboy" Cerrone et Justin "The Highlight" Gaethje trônait fièrement en haut de la liste de ces matchup parfaits.
Pour couronner le "most violent man"
Dans la lignée des duels entre Gaethje et Dustin Poirier ou Eddie Alvarez, ce combat de l'ancien champion invaincu du WSOF va forcément nous régaler. The Highlight a LE style "fan friendly" ultime : bon lutteur mais qui n'aime pas aller au sol, amateur de bagarre tout en ayant un striking brillant, très difficile à achever, tous les ingrédients sont réunis.
Et de son côté, le mythique Cowboy n'est pas non plus le dernier pour la castagne technique. Il sort d'une défaite difficile sur arrêt du médecin contre un autre concentré de violence, Tony Ferguson, mais avait enchaîné deux performances remarquables avant ça face à Alexander Hernandez et Al Iaquinta. Ce futur duel couronnera à coup sûr le "most violent man" de l'UFC. Et précisions tout de même qu'à eux deux, ils cumulent 11 bonus lors de leurs 9 derniers combats...
Vers un potentiel title shot ?
Justin Gaethje est l'auteur de deux chefs d'oeuvre lors de ses deux dernière sorties dans l'octogone, en signant deux KO au premier round contre James Vick puis Edson Barboza. Celui qui avait marqué les esprits lors de ses grands débuts à l'UFC contre Michael Johnson va une fois de plus tenter d'avancer tout en brutalité contre un combattant technique et expérimenté.
On verra si les fameux leg kicks dévastateurs de l'Américain seront efficace contre le recordman de victoires dans l'histoire de l'UFC. Les deux combattants seront donc en main event de l'UFC Vancouver, qui a lieu le 14 septembre 2019.
Cerrone a confirmé l'information sur Instagram. "J’étais au téléphone avec mon vieux pote (Dana White). À 155 livres (lightweight) c’est la seule option. Il m’a dit Cowboy, allons nous faire de l’argent. Et si je peux vous promettre une chose, c’est que c’est un combat que vous n’allez pas vouloir rater. Et c’est en short notice bien sûr." Celui qui remportera cette guerre pourra se positionner sérieusement dans la liste des futurs contenders à la ceinture des poids légers !