Depuis sa dernière apparition dans l'octogone face à Conor McGregor, soldée par une défaite par décision majoritaire au terme d'un combat magnifique, Nate Diaz a beaucoup manqué aux fans de MMA et de l'UFC. Beaucoup de choses ont été dites sur son niveau réel, et le combat face à Anthony Pettis devait apporter des réponses.
Et pour le coup, la réponse a été plus qu'éloquente ! Dans une soirée de l'UFC 241 marquée également par la superbe victoire de Stipe Miocic fasse à Daniel Cormier, les deux anciens poids légers ont offert au public un magnifique duel pendant 3 rounds, debout comme au sol.
Un cardio toujours aussi impressionnant
Le combat commence plutôt à l'avantage d'Anthony Pettis, plus en rythme et plus puissant sur chaque coup. Sa capacité de KO décuplée en welter entrevue face à Stephen Thompson se confirme, mais le menton de Nate Diaz est toujours aussi solide et il ne flanche pas une seconde.
Le plus jeune des frères Diaz a reconnu après sa victoire qu'il n'avait plus l'habitude du rythme intense des combats en 3 rounds, mais il s'est rapidement ajusté pour imposer sa fameuse pression. En amenant régulièrement Pettis contre la cage, Diaz a travaillé au clinch et en dirty boxing pour épuiser progressivement son adversaire et prendre le dessus grâce à son cardio de triathlète, malgré sa passion pour le cannabis.
Futur duel contre Jorge Masvidal ?
Car ce cardio à toute épreuve lui a permis de prendre le dessus dès le deuxième round. En profitant également d'une blessure au pied subie par Pettis sur un leg kick, Nate impose son rythme et touche de plus en plus Showtime. Il parvient à placer plusieurs coups de genou au clinch qui fatiguent un peu plus son adversaire. Et dès que les échanges vont au sol, Diaz confirme qu'il est l'un des meilleurs combattants du monde en jiu-jitsu avec une capacité à renverser la situation impressionnante.
Au troisième round, il passe à deux doigts du finish grâce à deux coups de genou au visage puis une phase de ground and pound, mais sa précipitation au sol et le coeur énorme de Pettis mènent le combat jusqu'à son terme. Nate Diaz s'impose par décision unanime et confirme qu'il est de retour.
Il s'est même permis d'appeler un autre "gangster" très populaire du roaster de l'UFC, Jorge Masvidal. Et le récent vainqueur de Ben Askren grâce à un KO record semble très chaud pour ce combat destiné à couronner le détenteur de la "baddest motherfucker belt". On en rêve !