En MMA, comme dans tous les sports de combat, il existe des catégories dont le but est de garantir des affrontements équilibrés entre athlètes de niveau similaire. Ces catégories concernent le poids, mais aussi le sexe des combattants. Il existe actuellement 8 catégories de poids chez les hommes et 4 chez les femmes. Alors forcément, quand les organisateurs ne respectent pas les règles, la polémique n'est jamais loin.
Les combats de MMA au cœur de la polémique
Que ce soit dans une logique d'inclusion ou de spectacle, le fait de mélanger les catégories de combattants devient de plus en plus fréquent. Sauf que cela peut poser quelques questions et mettre en exergue les limites de ces catégories. On citera par exemple Alana McLaughlin, combattante transgenre de MMA, dont la dernière victoire a fait polémique. Et dernièrement, c'est le combat entre une combattante et son adversaire masculin qui a attiré l'attention.
- Lire aussi : Un homme de 240 kilos vs une femme de 63 kilos, un combat de MMA polémique en Russie
Ula Siekacz battue par Piotr Lisowski dans un combat de MMA inter-genre
Le 29 octobre, Ula Siekacz, dont le surnom est "ArmPowerGirl", affrontait Piotr "Mua Boy" Lisowski dans un combat de MMA inter-genre en Pologne. Lors du second round, Siekacz s'est retrouvée bloquée au sol par son adversaire qui a enchaîné une série de coups au visage. Voyant que la combattante n'avait plus la force de se protéger, l'arbitre a mis fin au combat.
La vidéo du combat a agité la toile et de nombreux internautes ont réagi, condamnant le fait de faire combattre des hommes et des femmes. Face à ce débat, la combattante Ula Siekacz, qui avait déjà exprimé son regret d'avoir vu le combat s'arrêter sur une décision prématurée de l'arbitre lors d'une interview pour FightsportPL, s'est confiée sur Instagram pour livrer son ressenti.
Salut tout le monde, je suis toujours là et la vie continue. Je ne me ferai plus jamais frapper par un homme. J'ai choisi de participer à ce combat, je savais ce que je faisais. J'attends vos suggestions et je vais continuer à progresser. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.
La Fédération Internationale de MMA condamne les combats inter-genre
Une mentalité de guerrière qu'on ne peut qu'applaudir. Mais à l'inverse, la Fédération Internationale d'Arts Martiaux Mixtes (IIMAF) juge qu'un tel combat n'aurait jamais dû avoir lieu. Selon l'organisation,"il est inacceptable que des femmes et des hommes puissent concourir les uns contre les autres dans des sports de combats, principalement pour des raisons de sécurité, mais aussi de fair-play et nous désapprouvons fortement cela."
Une prise de position de plus en plus difficile à tenir, alors que l'inclusivité devient un sujet important dans le sport. On se souvient par exemple de la participation de l'haltérophile transgenre Lauren Hubbard qui avait fait polémique aux JO de Tokyo. Le MMA devra-t-il adapter son règlement, en autorisant les combats inter-genres ou en créant une nouvelle catégorie ? L'avenir nous le dira.