Les femmes et le MMA
Dans les années 1990', la place des femmes dans les arts martiaux mixtes était minime, voire inexistante. Cela s'explique en partie par le regard que portait la société de l'époque sur les combats entre deux femmes. Peu à peu, les femmes sont entrées dans les sports de combat, et certaines d'entre elles se sont chargées d'ouvrir la voie aux générations suivantes. C'est le cas de Ronda Rousey, ancienne championne du Strikeforce et à l'UFC, véritable pionnière du game.
Moi Svetlana, 150 kilos pour 1m90
Lors de l'un des premiers événements de MMA féminin, la Russe Svetlana Goundarenko s'est distinguée de par son physique hors normes et ses performances dominantes. Du haut de ses 1m90, elle s'est introduit au monde du MMA féminin en remportant ses trois premiers combats professionnels par soumission dès le 1er round, le tout lors de la même soirée. Une performance digne des plus grands, qu'elle sera à deux doigts de rééditer cinq ans plus tard, mais finira par s'incliner lors du troisième combat par décision unanime.
Svetlana Goundarenko mettra un terme à sa carrière avec un bilan honorable de 6 victoires pour 2 défaites, et restera à jamais le premier monstre du MMA féminin.