Pour vous remettre dans l'ambiance, la fight card de l'UFC 178 était tellement énorme que les deux combattants qui étaient chacun sur une série de 4 victoire n'avaient pas leurs noms sur l'affiche. Pourtant le combat annonçait du lourd chez les poids moyen. Tim Kennedy avait déjà plus de 10 ans d'expérience avec un style de combat très complet, et Yoel Romero n'avait concédé à l'époque qu'une seule défaite depuis sa transition de la lutte vers le MMA.
Alors que le premier round semble à l'avantage du "Soldier of God", l'ancien soldat américain remporte largement le second round avec une belle tentative de guillotine et plus de 40 coups au visage. À 10 secondes de la fin du round, Tim Kennedy profite de la fatigue de son adversaire pour placer un enchainement qui laissera une belle coupure à l'arcade de Romero (détail important pour la suite). Heureusement pour le cubain, la cloche vient le sauver alors qu'il semble avoir de plus en plus de mal à encaisser les coups violents de l'Américain.
Technique de filou
De retour dans son corner, Yoel Romero souffre, s'accroche à la cage, puis s'affale sur son tabouret. Son équipe vient alors pour s'occuper de lui, et évidemment, badigeonner de la vaseline sur l'énorme plaie sur son oeil gauche. Alors que le sifflet annonce la fin de la pause, l'équipe du Cubain se fait gentiment raccompagner par les officiels, ceux-ci partent sans le tabouret et reviennent pour nettoyer un surplus de vaseline. Finalement, plus de 30 secondes après le sifflet et l'énervement d'un officiel, l'arbitre daigne enfin récupérer le tabouret pour expulser l'équipe de Romero et lancer le 3ème round.
Malheureusement pour Tim Kennedy, la demi-minute de repos a permis à Yoel Romero de récupérer tout son jus. À seulement 10 secondes du début de round, il va connecter avec un beau 1-2 qui va mettre l'Américain au sol, et déclencher un minute de pure punition. Finalement John McCarthy arrête le combat pour une victoire par TKO de Yoel Romero.
L'arbitre reviendra d'ailleurs sur l'évènement, en assumant complètement ses erreurs :
Est-ce que Romero a triché ? Non. Des erreurs ont-elles été commises, conduisant à un avantage pour un combattant ? Oui
Malgré les sifflements du public à l'annonce de la victoire, le combat remportera le bonus de combat de la soirée, et laissera Tim Kennedy sur une défaite amère et n'hésitera pas à le faire savoir à son adversaire dans les coulisses.