Alors que le monde du MMA retient son souffle avant le retour de Conor McGregor dans l'octogone après sa blessure, certains apprentis champions n'hésitent pas à manier la provocation pour exister.
Celle de ce combattant tchèque a été très mal reçue dans son pays : Radek Rousal a été évincé d'une compétition nationale alors qu'il faisait ses débuts en MMA à cause de ses tatouages.
Le promoteur Oktagon MMA avait organisé un combat entre Radek Rousal et Nikolas Krivak, un Slovaque, en République Tchèque, pays d'origine de Rousal.
Mais les organisateurs n'avaient jamais eu l'occasion de voir Radek Rousal torse nu, en tout cas pas d'aussi près.
Lors de la pesée, mauvaise surprise, Radek Rousal, couvert de tatouages, a choqué l'assistance avec deux d'entre eux : un large portrait d'Adolf Hitler sur son bras droit et un crâne vêtu d'une casquette siglée "SS" sur la poitrine.
Ondrej Novotny, le promoteur du combat, a immédiatement pris la décision d'annuler cette rencontre.
On ne peut pas se présenter ici en ressemblant à ça. Nous avons une clause contractuelle qui prévoit ce genre d'incidents et l'amende qui va avec. Pour son tatouage sur la poitrine, c'est la même chose. Impossible.
L'organisateur s'est dit très surpris d'avoir découvert le look de Rousal.
Le tollé est complètement justifié. Nous ne nous étions pas renseigné sur son physique, nos photographes et nos camaramen n'avaient pas vu non plus. Personne n'en avait parlé avant. Nous n'étions absolument pas au courant.
Radek Rousal et son entraîneur ont essayé de se justifier en expliquant que le combattant avait l'intention de faire enlever ces tatouages fin janvier, mais le combat est arrivé plus tôt que prévu.
Au moment où j'ai fait faire ces tatouages, je ne savais pas quoi faire de ma vie, j'étais jeune et ce tatouage était stupide. Je me suis mis aux arts martiaux plus tard, et ma vision de la vie a complètement changé. J'ai d'autres tatouages que je regrette aujourd'hui d'avoir fait, je suis en train de les faire enlever les uns après les autres. Je voudrais m'excuser.
Ses explications n'ont pas convaincu l'organisation Oktagon MMA qui l'a tout de même banni de la compétition, en argumentant que s'il comprenait les explications du combattant, le détatouage aurait pu être fait plus rapidement.
Radek Rousal va devoir passer sous le laser assez vite pour ne pas être exclu de toutes les compétitions auxquelles il veut participer, sa carrière risquant d'être fortement compromise s'il continue à afficher sur son corps des dessins à la gloire des néo-nazis.