Mirko Filipovic est né le 1 septembre 1974 dans une ville de l’Est de la Croatie. Très jeune, il se lance dans les sports de combat, inspiré par notre JCVD dans le film « Bloodsport ». Depuis ses débuts, il va façonner ce qui est aujourd’hui sa carte de visite, le head-kick meurtrier du gauche. Fatale. En 2001 il va commencer à combattre au Pride FC, le début de la légende.
Au Pride, il va rencontrer ce qui se fait de mieux en terme de machine de guerre, Mark Hunt, Fedor Emelianenko, Antonio Nogueira ou encore Josh Barnett. De nombreuses légendes vont tomber sous les frappes du Croate. En 2007, il va signer à l’UFC.
Son passage à l’UFC sera mitigé. 11 combats pour 6 défaites, dont un par sa propre arme secrète. Gabriel Gonzaga enverra en effet un head-kick dévastateur à Cro Cop à l’UFC 70. Le Croate finira par se venger de Gonzaga quelques années plus tard. Au sein de l’organisation américaine, il croisera la route de Roy Nelson, qu’il rencontrera pour un rematch lors du Bellator 200 le 25 mai prochain.
Contrôlé positif en 2016, Mirko est parti s’expatrier au Rizin, là où les combattants n’ont pas à se soucier des normes antidopage puisqu’il n’y a pas de contrôles. Sur une série de 5 finish, le Croate semble retrouver une deuxième jeunesse. Nous verrons au Bellator 200 si au plus haut niveau, Cro Cop est encore capable d’impressionner.