À l'époque de Mike Tyson, la boxe anglaise était le sport de combat numéro 1. Mais les choses ont changé. Alors que le pugiliste champion du monde poids lourd était considéré comme l'homme le plus dangereux de la planète dans les années 80, c'est désormais le détenteur de la ceinture à l'UFC qui peut se targuer d'avoir ce titre. Une évolution qui pousserait le "Kid Dynamite" à se mettre au MMA s'il débutait sa carrière aujourd'hui ? Il a répondu à cette question sur le plateau de son podcast Hotboxin.
L'argent de la boxe plutôt que l'UFC pour Mike Tyson
En grand fan de MMA qu'il est, Mike Tyson commente régulièrement l'actualité de l'UFC sur son podcast, où il a notamment reçu Khabib Nurmagomedov, Dana White et Israel Adesanya. Mais cette proximité avec l'organisation de MMA ne le pousserait pas à se lancer dans la discipline au détriment de la boxe anglaise s'il était un jeune combattant :
"Je choisirais toujours la boxe parce que je m'y ferais énormément d'argent, bien plus que ce que j'aurais pu gagner à l'UFC. Aussi, à l'UFC, si mon adversaire me marche sur le pied, j'abandonne (rires). Tu marches sur mon orteil ? Boum boum boum, je tape. Oh non, surtout pas ça !"
La boxe plus lucrative que le MMA à haut niveau
Au-delà de sa plaisanterie sur les coups que l'on peut recevoir dans l'octogone, Mike Tyson a pointé du doigt une vérité : la boxe anglaise reste un business plus lucratif que le MMA, pour le moment. En effet, les pugilistes de très haut niveau restent bien mieux rémunérés que les combattants d'arts martiaux mixtes. C'est d'ailleurs, en partie pour cela, que Francis Ngannou a décidé de quitter l'UFC.
Pour donner un exemple, Tyson Fury, actuel champion du monde poids lourd de boxe, a gagné 25 millions de dollars pour son dernier combat contre Chisora. À titre de comparaison, l'UFC a proposé 8 millions à Ngannou pour affronter Jon Jones. Un écart plus que significatif.