La lutte est aujourd'hui l'une des composantes principales du MMA moderne. À l'UFC, de nombreux athlètes spécialistes de la discipline sont ainsi devenus champions, à l'image de Jon Jones ou de Daniel Cormier. Mais leur niveau dans la pratique n'est rien comparé à celui d'Aleksandr Karelin, considéré comme le plus grand lutteur de tous les temps. Et quand ce dernier a réalisé un combat d'arts martiaux mixtes en 1999, le spectacle a été au rendez-vous.
Quand Aleksandr Karelin a vaincu un combattant de MMA
Vous ne connaissez pas Aleksandr Karelin ? 887 victoires pour 2 défaites, tel est le palmarès impressionnant qu'il possède en lutte. Triple champion olympique qui sera enfin battu en finale aux JO de Sydney en 2000, il était une véritable bête et a logiquement glané le statut de meilleur lutteur de l'histoire sans aucune contestation possible. De quoi vous permettre de situer la légende dont on parle ici.
En tant que véritable monstre physique, Karelin a accumulé les surnoms ; "Russian bear", "Russian King Kong", "Alexander the Great", "The Experiment". Au terme d'une carrière riche en accomplissements, Aleksandr est même allé, le temps d'un combat, se tester en MMA. Un duel face Akira Maeda qu'il a remporté à la décision unanime des juges à la suite d'une prestation spectaculaire.
Un combat spécial
Catégorisé comme une opposition dans les règles des arts martiaux mixtes du fait de l'autorisation d'envoyer des coups de pieds, le combat a pourtant davantage ressemblé à un match de lutte. Et dans ce cadre, Aleksandr Karelin a fait passer un sale quart d'heure à Akira Maeda.
Malgré son expérience dans le MMA (7 victoires pour 5 défaites en carrière), Maeda a subi la loi de son adversaire. Passant pourtant proche de verrouiller un étranglement arrière, le Japonais a ensuite été envoyé dans les airs à de multiples reprises par Karelin, dont une où il a été porté la tête en bas pendant de longues secondes. Un duel spectaculaire qui avait attiré des millions de téléspectateurs.