La place de numéro 1 toutes catégories confondues était en jeu cette nuit à l'UFC 284. En combat principal de l'évènement, Alexander Volkanovski affrontait Islam Makhachev pour déterminer qui était le meilleur combattant de la planète. Et au terme d'un affrontement intense et très disputé, c'est finalement le Daghestanais qui s'est imposé à la décision unanime des juges, succédant ainsi à son ami et mentor, Khabib Nurmagomedov.
Islam Makhachev détrône Alexander Volkanovski
Annoncé comme favori grâce à son avantage de taille et de poids, Islam Makhachev aura pourtant eu du mal à imposer son style au "petit" Alexander Volkanovski. Très attentif et mobile pour éviter les amenées au sol de son adversaire, l'Australien aura bien gêné le champion des poids légers en titre, ce dernier n'arrivant pas à dominer comme il avait pu le faire face à Charles Oliveira il y a quelques mois.
En début de combat, c'est grâce à son striking que Makhachev a ainsi fait la différence, sonnant à deux reprises Volkanovski dans le deuxième round. Et ce n'est finalement que dans la quatrième reprise que le natif de Makhatchkala aura connu de la réussite au sol, parvenant à maintenir et contrôler son opposant durant près de 3 minutes. Une phase de domination qui lui a permis de sécuriser la victoire à la décision unanime des juges (48-47, 48-47, 49-46).
Successeur de Khabib
3 ans après Khabib Nurmagomedov, Islam Makhachev devient donc le numéro 1 toutes catégories confondues de l'UFC. Un statut qu'il a dit mérité et qu'il défendra à plusieurs reprises, comme il l'a annoncé en interview d'après-combat :
"C'est un adversaire tellement compliqué et difficile. Il s'est passé tellement de choses avant le combat. J'ai été surpris. Je pensais le dominer au sol, mais il a très bien travaillé. J'ai montré pourquoi je suis le numéro 1. Que vous l'aimiez ou pas, je suis le meilleur de la planète. Maintenant, j'ai besoin d'un peu de temps. Mais j'ai encore quelques combats à faire."
Les résultats de l'UFC 284
Islam Makhachev bat Alexander Volkanovski (48-47, 48-47, 49-46)
Yair Rodriguez bat Josh Emmett (2e round)
Jack Della Maddalena bar Randy Brown par soumission (1er round)
Justin Tafa bat Parker Porter par KO/TKO (1er round)
Jimmy Crute et Alonzo Menifield font nul à la décision majoritaire