L'histoire de Louis Smolka à l'UFC n'a jamais été un long fleuve tranquille. Le "Last Samurai" faisait partie des talents prometteurs de la catégorie des poids coqs en 2015. Il a notamment connu son heure de gloire en se retrouvant propulsé en main event d'une Fight Night à Dublin suite aux forfaits de Dustin Poirier et Stipe Miocic.
À l'époque, Smolka avait réussi à soumettre le local de l'étape Paddy Holohan, partenaire d'entraînement de Conor McGregor à SBG. Il avait ensuite enchaîné avec une superbe victoire par KO face à Ben Nguyen, avant de complètement s'effondrer.
De retour après des problèmes d'alcoolisme
Après cette série qui l'a projeté sur le devant de la scène, le combattant originaire d'Hawaï a connu une terrible descente aux enfers. Quatre défaites en autant de combats, des performances en dents de scie, et des gros problèmes d'alcoolisme qui finissent par pousser l'UFC à ne pas renouveler son contrat.
Après avoir réussi à guérir de cette maladie, contrairement à son compatriote BJ Penn, Smolka est parvenu à se refaire un nom en enchaînant quatre victoires dans des petites organisations pour signer de nouveau à l'UFC et l'emporter par soumission dès son retour. Il a ensuite perdu face à Matt Schnell, mais il voulait prouver que son comeback n'était pas un feu de paille lors de l'UFC Vancouver face à Ryan MacDonald.
Après un premier round largement dominé, le "samouraï hawaïen" est parvenu à placer un superbe crochet à son adversaire, le sonnant instantanément. Il a ensuite parfaitement su capitaliser sur ce temps fort, en achevant MacDonald en quelques secondes. Un KO moins spectaculaire que ceux de Justin Gaethje et Augusto Sakai, mais qui vient confirmer que Smolka est de retour à son meilleur niveau.