Les anciens lutteurs de très haut niveau ont un avantage certain quand ils décident de faire la transition vers le MMA. Cette discipline demande un bagage technique tel qu'il est impossible de rattraper son retard sans des années d'entraînement.
C'est cette expérience indispensable qui explique le succès impressionnant des lutteurs à l'UFC, de Daniel Cormier à Henry Cejudo, en passant par Ben Askren ou encore Brock Lesnar. Un nouveau venu vient de faire son entrée dans la plus prestigieuse organisation de MMA au monde : Mark Madsen.
Des débuts tonitruants
Ce lutteur danois a échoué deux fois aux JO (de Pékin puis de Londres, où il a notamment battu notre français Christophe Guénot), avant de finir en finale de la catégorie des 75 kilos en lutte greco-romaine et d'obtenir la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Il a fait ses débuts en MMA dans la foulée, signant rapidement au sein du Cage Warriors. Madsen présente un bilan impressionnant de 9 victoires en autant de combats, dont 6 avant la limite. Il faisait ses grands débuts à l'UFC ce week-end devant son public, à Copenhague, face à Danilo Belluardo.
Et l'affaire n'a pas traîné : après une minute de combat, The Olympian a réussi à amener au sol son adversaire avec un bel enchaînement, avant une phase de ground and pound brutale qui a obligé l'arbitre à arrêter le massacre. Voici un nouvel élément perturbateur chez les lightweight, catégorie déjà bien dense.