Le jeu des catégories de poids
Le monde du MMA est celui où votre atout le plus important est votre corps. Tous les grands combattants MMA ont un grand mental mais nous avons vu beaucoup de combattants faire subir des changements drastiques à leurs corps pour devenir de meilleurs combattants.
Une des plus grandes raisons du déclin de la carrière d'un combattant est parce qu'il n'est plus au top physiquement et qu'il se laisse un peu trop aller. Quelques exemples en UFC nous montrent des transformations assez radicales. D'autres, comme Paddy Pimblett changent considérablement entre les combats et reviennent à leur poids de forme que lors de leur préparation.
Certaines coïncident bizarrement avec le renforcement de la politique antidopage de l'organisation avec la présence de l'USADA (Overeem, Vitor Belfort et Johnny Hendricks), alors que d'autres sont juste le résultat d'un changement de plan de carrière en évoluant dans une nouvelle catégorie de poids.
McGregor, Khabib, Jones...
Tous les plus grands ont évolué physiquement. Conor McGregor, le visage de l'UFC, qui devrait faire son retour l'année prochaine, n'était lui aussi, le soir de sa blessure terrible, pas du tout comme à ses débuts dans l'organisation américaine. Pas de tatouages, moins de muscles... L'Irlandais était méconnaissable. C'est moins le cas de son rival de toujours, Khabib Nurmagomedov qui, lui, était juste un peu plus mince qu'à la fin de sa carrière professionnelle. Jon Jones lui a réalisé une prise de poids sensationnelle pour monter en catégorie.