Si tous les grands sportifs ont eu droit à des films, des livres sur leurs histoires, les stars des sports de combat sont sans doute les athlètes qui fascinent le plus. Étant totalement à part au vu des risques et sacrifices encourus sur leur vie et leurs santés, les artistes martiaux ont souvent eu droit à de cinglants hommages que ce soit par le biais d'œuvre leur étant totalement consacré ou par de courtes références.
Le monde du manga n'est pas à part. Mettant souvent en scène des héros bagarreurs au tempérament bien trempés, les shonens (manga dont la ligne éditoriale est orientée vers les adolescents ou les jeunes adultes) ont en tout temps cherché à rendre hommage aux héros des rings et des tatamis. De Dragon Ball Z à Naruto, en passant par l'attaque des titans ou Baki, chaque œuvre a tenu à rendre son hommage de manière plus ou moins explicite.
Les mangas spécialisés
Parmi les mangas rendant hommage, ils arrivent que certains, énormément tourné vers les arts martiaux, multiplient les références aux sportifs iconiques de sports de combat. C'est notamment le cas de Baki ou de Kengan Ashura. Le premier cité met notamment en scène un jeune étudiant japonais désireux de devenir l'homme le plus fort du monde. Pour cela il se mesure à une ribambelle de spécialiste de discipline tel que le Judo, la Boxe Anglaise ou encore le Karaté, qui, pour la plupart, multiplie par leurs noms ou leurs apparences les références à des icônes des arts martiaux.
- Lire aussi : L'énorme KO infligé par Joe Rogan, commentateur de l'UFC, dans un tournoi de taekwondo (VIDEO)
Des hommages plus lointains
Des mangas plus grand publics ont également voulu rendre hommage à des célébrités du monde des sports de combat. On pense bien évidemment à Naruto dans lequel on ressemble Rock Lee qui arbore le même style que Bruce Lee. Dragon Ball Z y est également allé de son hommage à la star sino-américaine, Akira Toriyama opposant son héros à Great Lee.