Un artiste martial de grande qualité est avant tout le produit d'un maître qualifié. Comme dans n'importe quel corps de métier ou sport, si un instructeur forme bien ses jeunes, ces derniers exploiteront tout leur potentiel et deviendront des athlètes accomplis. Dans le cas de Bruce Lee, il faut remercier Yip Man, l'un de ses nombreux maîtres et celui dont la vie a été adaptée au cinéma. Il n'existe que quelques images de ses exploits et ses techniques.
Les images d'Yip Man, le maître de Bruce Lee
Né à la fin du XIXᵉ siècle, Yip Kai-man se distingue rapidement par son goût pour les arts martiaux et son attrait tout particulier pour le wing chun. Après un passage dans l'armée chinoise, il fondera un institut pour laisser libre cours à son art. Son passage à Hong Kong lui fera rencontrer le jeune Bruce Lee a qui il apprendra les bases de la "boxe chinoise".
Disparu en 1972 à la suite d'un cancer de la gorge, il n'existe malheureusement que peu d'images de ses capacités. Mais une vidéo montrant de rares séquences, quelques mois avant sa mort, a vu le jour en 2019. Nous pouvons voir maître Yip Man, alors âgé de 79 ans et malade, faire quelques exercices mythiques sur un mannequin en bois. On sent clairement que par le passé, le maître devait être un monstre de technique.
- Lire aussi : Le coup de poing de Bruce Lee analysé par la science, on sait pourquoi il était aussi puissant
Donnie Yen redonne vie à Yip Man
Si son nom est beaucoup moins connu que celui de son élève Bruce Lee, Maître Yip Man reste une légende des arts martiaux. Sans sa rencontre avec lui, Petit Dragon aurait eu une autre vie. Mais dans les années 2000, un autre grand nom du cinéma d'action, en la personne de Donnie Yen, va remettre sa vie sous les projecteurs.
Dans les films éponymes, nous pouvons retrouver quelques chapitres de son parcours dans les arts martiaux, notamment en pleine Seconde Guerre mondiale. Une trilogie à voir et à revoir !