La finale par équipe de judo aux Jeux olympiques de Paris 2024 aura offert un spectacle grandiose. Mené 3-1, les Français sont parvenus à recoller, avant de s'imposer au golden score grâce à un ippon de l'inévitable Teddy Riner sur Tatsuru Saito. Un scénario digne d'un film qui a créé la liesse des supporteurs tricolores. Mais du côté japonais, la défaite a du mal à passer et les contestations se font entendre.
Le système de roulette remis en cause
C'est un moment qui aura marqué ces JO de Paris 2024. Pour désigner les deux judokas qui allaient s'affronter pour la victoire finale, une roulette numérique a été utilisée et s'est arrêtée sur la catégorie des plus de 90 kilos. Quelques minutes plus tard, Teddy Riner terrassait Tatsuru Saito et permettait à la France de s'imposer. Un tirage au sort qui a particulièrement été critiqué par les internautes japonais sur les réseaux sociaux.
Parmi les nombreuses publications sur X (anciennement Twitter), on peut lire : "L'utilisation de la roulette électronique. Vous pouvez le programmer quoi qu’il arrive. Vous pouvez appeler cela le hurlement d'un perdant, mais c'est une arnaque. Je pense que c'est encore plus vrai pour la France, n'hésitez pas à faire du JUDO. L'équipe japonaise a fait preuve d'un véritable judo offensif. Cela m’a rafraîchi. Le Japon remporte la médaille d'or en judo".
Un arbitrage critiqué
Si le système de roulette a été le centre des critiques émanant du Japon, l'arbitrage et le style de judo pratiqué par les Français ont également été pointés du doigt. Selon eux, les Tricolores ont été favorisés par les officiels, certains lançant que Joan-Benjamin Gaba aurait dû prendre un 3e shido dans son duel contre Abe, et donc s'incliner. Et le judo qu'ils ont proposé n'étaient pas assez technqie et offensif.
Toutefois, ces avis ne font pas l'unanimité. "Tout est conforme aux règles de la Fédération internationale de judo, le trucage est absolument impossible” a lancéRyoko Tani, judoka médaillé d’or en 2000 et 2008, dans les colonnes du journal Nikkan Sports. De leur côté, les athlètes japonais ont préféré s'en prendre à leur propre prestation, comme Tatsuru Saito qui a été dur envers lui même, qualifiant sa performance de "pathétique".