Les origines des arts martiaux mixtes n'ont jamais été claires. Logique, puisque le principe de base de ce sport est de fusionner les différents arts martiaux pour constituer une discipline ultime censée représenter la forme de combat la plus efficace.
Si les premiers tournois de MMA consistaient à faire s'opposer des combattants au passif martial très différent pour déterminer quel "art" est le plus puissant, de nombreuses anecdotes remontant plus loin confirment que cette tendance n'est pas née dans les années 90.
Le Japon à l'origine du MMA ?
Beaucoup de combattants ont revendiqué la paternité du MMA au cours des dernières décennies. Certains estiment que Bruce Lee est le premier maître à avoir pensé à fusionner les styles, comme le confirme son film Opération Dragon sorti en 1973. D'autres attribuent à Mohamed Ali la participation au premier combat "officiel" de MMA lors de son exhibition contre le lutteur japonais Antonio Inoki.
Mais plusieurs historiens ont également rapporté une anecdote venue tout droit de France, celle d'un duel entre Ernest Regnier et Georges Dubois à Paris en 1905. Leur objectif : déterminer si la savate est plus efficace que le jiu-jitsu...
Une nouvelle vidéo publiée par la très belle chaîne Youtube History Colored, qui avait déjà diffusé les images du tout premier combat de boxe jamais filmé, vient de ressortir une vidéo tournée au Japon en 1896. On y découvre deux lutteurs s'affronter en ajoutant à leur grappling des coups debout, de poing et de pied. Il y en a même un des deux qui tente un "spinning kick" ! Cette scène était destinée à faire une démonstration des arts martiaux japonais de l'époque devant la caméra. Historique.