Les dessous du KO historique de Jorge Masvidal : il avait tout prévu, la preuve en vidéo !

Jorge Masvidal n'a pas infligé à Ben Askren un KO en 5 secondes par hasard. Au delà du talent du combattant, il avait préparé cette séquence en compagnie de ses coachs.

Les dessous du KO historique de Jorge Masvidal : il avait tout prévu, la preuve en vidéo !
©
Les dessous du KO historique de Jorge Masvidal : il avait tout prévu, la preuve en vidéo !

On ne sait pas ce qu'il s'est passé dans la tête de Jorge Masvidal depuis le début de l'année 2018, mais le combattant américain a clairement passé un cap en terme d'investissement. Talentueux mais connu pour se reposer sur ses acquis et lâcher des combats sans raison, Gamebred semble enfin décidé à aller chercher la ceinture.

La première alerte pour confirmer ce renouveau a eu lieu à Londres, en mars, quand il a séché Darren Till devant son public. Malgré un début de combat compliqué, Masvidal a su rester patient et prendre le dessus pour finir par éteindre l'une des nouvelles stars des welters. Il vient de récidiver, cette fois face à un vétéran en la personne de Ben Askren.

Un début de combat préparé

Mais si le KO en 5 secondes, le plus rapide de l'histoire de l'UFC, a été possible grâce à un peu de réussite, Masvidal n'a pas tenté ce coup de poker par hasard. C'est son partenaire d'entraînement Dustin Poirier qui a révélé l'information sur Twitter juste après la victoire de son pote. Diamond a expliqué qu'il avait mangé avec Masvidal et leur coach Mike Brown la veille du combat, et qu'ils lui avaient montré une vidéo où on voyait le "Jesus Cubain" tenter ce flying knee à l'entraînement.

Et ce n'était pas un mensonge, puisque ce même Mike Brown, célèbre coach de l'American Top Team, a relayé cette vidéo le lendemain de la victoire. Interrogé dans l'émission d'Ariel Helwani sur ESPN, il a révélé que cette technique avait été imaginée par Masvidal et son coach de striking depuis plusieurs mois.

Brutalité calculée

Également invité dans le show d'Ariel Helwani, Ben Askren a reconnu qu'il n'aurait pas dû tenter un single leg takedown au moment où Masvidal lui a foncé dessus, mais il a aussi confié que cette technique avait toujours marché pour lui jusqu'à ce combat.

De son côté, Masvidal a expliqué qu'il avait préparé cette stratégie sans être certain de l'utiliser, ou pas aussi rapidement. Il espérait dominer Askren durant les 3 rounds avant de l'achever. Mais quand il a vu son adversaire avancer vers lui sans se méfier en raison de sa position bras croisés dans le dos contre la cage, il a tenté le tout pour le tout, et ça a parfaitement fonctionné !

Jorge Masvidal inflige à Ben Askren le KO le plus rapide de l'histoire de l'UFC : VIOLENCE ! (vidéo) Jorge Masvidal inflige à Ben Askren le KO le plus rapide de l'histoire de l'UFC : VIOLENCE ! (vidéo)