Avec Daniel Cormier qui s’en va défier Stipe Miocic pour le titre des poids lourds, la catégorie des lourds légers est en suspend. Après sa récente victoire contre OSP, Ilir Latifi pense qu’il mérite un title shot. Alexander Gustafsson lui, a déclaré que son prochain combat devrait être pour la la ceinture intérimaire. Possible que les deux Suédois se rencontrent pour désigner un nouveau contender. Possible aussi que l’UFC décide d’instaurer une ceinture intérimaire pour le vainqueur du combat. Si cela peut sembler une bonne idée au premier abord, mais une ceinture intérimaire pourrait se montrer plus nocive qu’autre chose pour l’organisation américaine.
Les ceintures intérimaires sont-elles en train de nuire à l’UFC ?
A la base, les ceintures intérimaires ont été inventées en cas de blessure d’un champion. Deux challengers combattaient pour ce titre, le vainqueur gagnait le droit d’affronter le champion dès son retour afin d’unifier les ceintures. Principe simple et efficace. Seulement le principe de départ a été quelque peu détourné. Aujourd’hui, ces ceintures servent à rendre attractif des événements peu vendeurs.
Prenons les poids plumes. Conor McGregor était censé affronter Jose Aldo à l’UFC 189. Blessé, Aldo a dû céder sa place quelques semaines avant le combat. Chad Mendes a pris sa place et les deux se sont disputés le titre intérimaire. Victorieux, l’Irlandais a par la suite affronté Aldo à l’UFC 194 pour unifier les titres. Le reste fait partie de l’Histoire.
Restons dans la division des poids plumes et prenons le cas de l’UFC UFC 206. Max Holloway était censé affronter Anthony Pettis dans un combat ayant pour but de désigner le prochain candidat au titre. A l’origine, Daniel Cormier devait défendre son titre des lourds légers face à Anthony Johnson. DC blessé, l’événement prenait un gros coup dur. Craignant pour les PPV, un titre intérimaire a été instauré pour le combat Holloway vs Pettis. Intéressant financièrement, mais moins logique sur le plan sportif.
Aujourd’hui, on retrouve des situations compliquées dues à la multiplication des titres intérimaires. Chez les poids légers, on ne sait toujours pour quel titre combattront Tony Ferguson et Khabib Nurmagomedov par exemple. On ne le saura pas avant le combat probablement. Si pour les vieux fans de l’UFC la situation est compréhensible, il n’en est pas de même pour les novices. Avec ses multiples catégories, l’UFC n’a pas intérêt à prendre l’habitude de couronner deux champions par division, sous peine de perdre en crédibilité.
Les ceintures intérimaires, remède à utiliser avec modération.