À l'UFC comme dans l'ensemble des organisations d'arts martiaux mixtes, les victoires avant la limite sont extrêmement valorisées. Si les soumissions possèdent un aspect technique relativement impressionnant, ce sont généralement les KOs qui marquent les esprits.
Dans l'histoire de l'Ultimate Fighting Championship, seuls deux combattants sont parvenus à claquer un "Upkick KO", Niko Price et Jon Fitch.
UFC Tampa : Niko Price vs James Vick
C'est en main card de l'UFC Tampa, le 12 octobre 2019, que Niko Price s'est distingué en éteignant les lumières de James Vick, dès le premier round, sur un éclair de génie. Un "Upkick KO" après moins de deux minutes de combat, pour infliger à Vick une quatrième défaite consécutive.
À cette occasion, Niko Price se relançait après une défaite par TKO face à Geoff Neal. Ce 21 mars 2020, l'Américain a signé un nouveau contrat de quatre combats avec l'organisation de Dana White.
Ultimate Fight Night 5 : Jon Fitch vs Thiago Alves
C'est le 26 juin 2006, que Jon Fitch et Thiago Alves sont entrés dans l'octogone du Hard Rock Hotel and Casino de Las Vegas, lors des combats préliminaires d'une soirée ayant pour main event Anderson Silva vs Chris Leben. Lors de combat, Jon Fitch claquera le tout premier "Upkick KO" de l'histoire de l'UFC.
En fin de deuxième round, alors qu'il était au sol, Jon Fitch sonnera totalement Alves sur un coup de pied magistralement bien placée. L'Américain se chargera de terminer le combat dans la foulée, en ground and pound. Jon Fitch compte à son palmarès 32 victoires pour 7 défaites.