Numéro 2 de la catégorie des poids lourds de l'UFC derrière Francis Ngannou, Ciryl Gane est aujourd'hui le fer de lance du MMA français. Une histoire inspirante pour celui qui a découvert les sports de combat à 24 ans, et les arts martiaux mixtes 3 années plus tard. Avant cela, le natif de La Roche-sur-Yon se plaisait dans une autre discipline, bien loin de la rudesse demandée dans l'octogone.
Avant l'UFC, le football pour Ciryl Gane
Toujours très sportif durant ses jeunes années, Ciryl Gane faisait des ravages au sein de sa Vendée natale en pratiquant... le football ! Un sport dans lequel il excellait jusqu'à ses 15 ans, moment où il s'est décidé à raccrocher les crampons, comme il le dévoilait lors de l'émission Stad'Afric en 2019 :
"J'étais très prometteur. Malheureusement, je n’étais pas assez acharné. Je ne savais pas encore ce que je voulais. Mes parents n’ont jamais voulu me forcer à faire les choses. Je leur ai d’ailleurs dit il n’y a pas longtemps : "Aujourd’hui, on serait millionnaires." Parce que j’avais vraiment un bel avenir. "
- Lire aussi : Ciryl Gane joue au foot et envoie valser une star des réseaux sociaux pendant le match des héros
Ciryl Gane : "j'étais la bête noire de tout le monde"
Ayant également pratiqué le basket, le "Bon Gamin" y avait aussi fait l'étalage de son talent. Une capacité à apprendre vite qu'il considère comme inné : "J’ai toujours eu des aptitudes en sport, toujours été le premier de la classe dans cette discipline, révélait-il à RMC Sport. Quand il y avait des compétitions dans la région, c’était toujours moi, j’étais la bête noire de tout le monde. Mais je n’avais jamais poussé la machine jusqu’au bout, en tout cas au niveau du mental, et je n’avais pas cette optique de me dire que je pouvais en faire mon métier."
Cette détermination à aller au bout des choses, Gane l'a d'abord trouvé dans la boxe thaïlandaise, allant jusqu'à battre le légendaire Yassin Boughanem en 2017. Mais c'est finalement en MMA sous la direction de Fernand Lopez que le tricolore a atteint les sommets, devenant le premier français de l'histoire à décrocher un titre de champion intérimaire grâce à sa victoire par TKO contre Derrick Lewis à l'UFC 265.