Les fans de MMA en France ne l'ont certainement pas oublié. Entre avril 2017 et mars 2018, Tom Duquesnoy était le visage de l'hexagone à l'UFC, la plus grande organisation des arts martiaux mixtes du monde. Même s'il n'a fait que trois combats sous Dana White, le natif de Lens s'était illustré dans ce sport par une technique rare et redoutable, comme en témoignait déjà son premier combat chez les pros, bien loin des strass américains.
Le premier combat en MMA de Tom Duquesnoy
Prodige, le jeune Tom "Firekid" Duquesnoy n'a qu'une douzaine d'années quand il commence le MMA mais aussi la boxe anglaise et la lutte. En avance sur les autres, c'est à dix-huit ans qu'il se lance dans le grand brain professionnel. Et c'est en Allemagne à Hard Fighting Championship, le 11 février 2012 que sa carrière débute. Face à Aboubacar Askabov, le génie de Tom Duquesnoy se ressent dès les premiers instants. Coup de pied, coup de poids, coup de coude... La panoplie était déjà complète et son adversaire le savait très bien.
- Lire aussi : Le premier combat en MMA de Khamzat Chimaev s'est terminé par une soumission stratosphérique (VIDÉO)
C'est ainsi que pendant la durée du combat, qui se déroule étonnamment sur un ring de boxe, Askabov cherche à lutter plutôt qu'à faire parler ses poings. Alors qu'il avait saisi la jambe du Français, ce dernier en profite pour lui asséner des coups à la tête, lui faisant perdre l'équilibre. C'est alors que le génie de Duquesnoy intervient par l'intermédiaire d'un high kick terrible, faisant tomber son opposant. Le combat se termine directement.
Une carrière arrêtée tôt
En 2017, le Français rejoint l'UFC et fait déjà sensation. Pour son premier combat, il l'emporte face à Patrick Williams. S'ensuivront après une défaite puis une autre victoire avant que le chemin de Tom Duquesnoy et le monde du MMA professionnel se sépare. Une retraite rapide pour l'un des plus grands talents français de l'histoire de ce sport. Il partage depuis sur son Instagram son attrait pour la spiritualité.
Sources utilisées :
YouTube : The FrogAbroad
Sherdog : Tom "firekid" Duquesnoy