Tom Duquesnoy fait ses débuts à l'UFC et envoie Patrick Williams au tapis lors du Fight Night à Kansas City

Une première qui laissera beaucoup de souvenirs à Tom Duquesnoy et beaucoup d'observateurs qui attendaient la grande première du Fire Kid à l'UFC. Un premier combat test que le français a réussi avec brio lors du Fight Night à Kansas City face à Patrick Williams.

Tom Duquesnoy fait ses débuts à l'UFC et envoie Patrick Williams au tapis lors du Fight Night à Kansas City
©
Tom Duquesnoy fait ses débuts à l'UFC et envoie Patrick Williams au tapis lors du Fight Night à Kansas City

Ce n'était pas le main event loin de là. Mais pour Tom Duquesnoy c'était peut-être le premier son de cloche d'une longue carrière à l'UFC pleine de lauriers. Dans sa catégorie des poids coqs, il va falloir compter sur lui prochainement, lui qui pourrait pourquoi pas prétendre d'ici quelques temps à un combat pour la ceinture.

"Show me what you've got"

Son adversaire du soir, Patrick Williams 35 ans, ne devait pas être un problème pour lui. C'était surtout un test de la part de l'UFC. Dana White l'a dit dernièrement : il y a beaucoup de combattants qui n'ont pas leur place au sein de la promotion reine du MMA. Alors ce combat face à un vétéran qui n'avait plus combattu depuis un long moment mais qui restait encore dans le coup avait tout l'air d'un tour de chauffe pour Tom Duquesnoy. On sait très bien que l'UFC voulait signer un contrat au français depuis quelques années, mais le "Fire Kid" a préféré engranger de l'expérience et peaufiner sa technique en Europe. Choix gagnant puisque sa côte a grandi en Europe comme outre-atlantique où il était très attendu. Alors ce combat rimait autant comme un tour de chauffe qu'un combat pour s'exprimer et montrer au monde de l'UFC qu'ils avaient eu raison de placer autant d'espoirs en lui.

Des coudes en acier

Tom Duquesnoy, fidèle à lui-même, a pris des coups. Mais à la fin, comme en Europe, c'est lui qui gagne ! Il lui a fallu un round et demi pour trouver la faille face à un Patrick Williams qui n'avait plus d'essence dans le moteur. D'après le français en interview d'après combat, fatiguer l'américain faisait partie du plan. Mais se faire surprendre sur des coups de poing, perdre l'équilibre et se faire ouvrir l'arcade n'étaient surement pas dans le "Gameplan". Le Lensois de 23 ans a souffert, mais il a réussi à reprendre le dessus à mesure que le combat avance. C'est un Tom Duquesnoy conquérant que l'on retrouve 1min30 avant la fin du premier round. Assénant de plusieurs coups Williams et le harcelant en cassant la distance, Duquesnoy manque de terminer le combat avec des coups de coude juste avant la cloche qui sonne la fin du premier round. Fort de son avantage acquis, Tom Duquesnoy emboîte le pas et revient de plus belle au 2ème round. Il ne lui faut que 15 secondes pour mettre à nouveau à terre Patrick Williams avec de nouveaux coups de coude et obliger l'arbitre à arrêter le combat.

Tom Duquesnoy a prouvé et confirmé tous les espoirs que l'on plaçait en lui. Une victoire logique face au vétéran Patrick Williams, non sans mal mais finalement avec la manière. Celui à qui on prédit un grand avenir à l'UFC a passé son baptême du feu avec succès. On n'a qu'une seule question : "Who's next ?" !

Tom Duquesnoy participera à son premier combat lors de l'UFC on Fox 24 Tom Duquesnoy participera à son premier combat lors de l'UFC on Fox 24