De nombreux combattants ont commencé sur les chapeaux de roue avec des KO et des soumissions gravé dans l’histoire, Georges St-Pierre en fait partie, mais le contexte final du combat est un peu plus contexte.
Un faux départ pour Georges St-Pierre ?
GSP avait commencé avec le karaté et a fini en tant que vrai maître de l’art, mais avec tout l’amour qu’il peut porter pour ce sport, il a compris qu’il y avait des failles. Le MMA était donc la solution pour compléter ses "lacunes" et devenir un combattant complet.
Son premier combat de MMA en 2002 à l’UCC était révélateur de son nouveau niveau, Ivan Menjivar, le premier à l’avoir affronté peut en faire part. À peine les gants tchecker, GSP tente déjà de striker, mais son adversaire savait qu’il fallait coller le Karatéka puis l’envoyer au sol. Le Québécois semblait avoir une bonne défense, car à chaque fois qu’il était emmené au sol, il trouvait un moyen de s’en sortir. Debout, GSP était très dangereux, d’ailleurs, il gagne en faisant tomber son adversaire juste après lui avoir écrasé le pied, ainsi il en profite pour le terminer au sol.
Bizarrement, le combat s’arrête et GSP s’en tire avec une victoire par TKO au bout de 4 minutes 50 du premier round mais Ivan Menjivar n’était absolument pas fini. L’arbitre venait peut-être de faire une erreur en ayant arrêté le combat un peu trop tôt.
Figure des sports
Malgré cette première victoire, personne ne peut remettre en cause la "legacy" de GSP. D’enfant harcelé à l’école, à pratiquant de sports de combat pour finir champion de MMA et notamment de l’UFC.
On peut dire qu’il fait partie de ceux qu’on l’une des histoires les plus marquantes, car beaucoup peuvent le prendre pour un héros qui a réussi à passer au-dessus d’un problème que beaucoup ont connu. Aujourd’hui, il est encore présent pour donner des conseils aux personnes qui le suivent, Georges St-Pierre est la personnification des valeurs des sports de combat.
Sources :
UCC 7 - Bad Boys