Qui est le meilleur de tous les temps ? C'est une question qui déchaine les passions des fans depuis la nuit des temps. Et peut-être encore plus en MMA. Si la discipline est encore très jeune (sa création remonte à 1993 avec le 1er UFC), de nombreux combattants de renoms ont marqué ce sport à tout jamais. Notamment au sein de la catégorie reine, les poids lourds, où le débat fait rage pour déterminer qui est le "GOAT". Pourtant, un athlète se détache tout particulièrement.
Fedor Emelianenko, le plus grand poids lourd de l'histoire
Comment ne pas le placer à la première position du classement des meilleurs poids lourds de tous les temps ? Ancien champion du Pride (organisation de MMA n°1 au début des années 2000), Fedor Emelianenko est resté invaincu et au sommet pendant près de 10 ans, soit 28 combats. Ses adversaires à l'époque ? Mirko Cro Cop, Mark Hunt, Antonio Rodrigo Nogueira ou encore Mark Coleman, autant de légendes vaincues qui ont permis au Russe d'écrire la sienne.
Fort de ses 40 victoires pour 6 défaites en carrière, Fedor était surtout un combattant extrêmement complet et en avance sur son temps. Pour s'imposer, il savait aussi bien utiliser ses poings (16 KO/TKO) que sa lutte et son sol (15 soumissions). De quoi lui permettre de s'adapter à n'importe quel opposant. Aussi, son regard imperturbable et son surnom, "The Last Emperor", ont contribué à façonner le mythe d'un athlète qui s'apprête à réaliser son dernier combat au Bellator contre Bader le 4 février 2023.
Miocic, Couture et Ngannou loin derrière
Derrière ils sont nombreux à se psitionner pour monter sur le podium des plus grands poids lourds de tous les temps. Stipe Miocic et Randy Couture sont certainement les plus légitimes. Le premier est celui qui est parvenu à défendre consécutivement son titre à l'UFC 3 fois, du jamais vu dans l"histoire. L'autre a réussi l'exploit de devenir champion heavyweight à l'UFC à 3 reprises.
De son côté, Francis Ngannou doit encore prouver avant de véritablement faire partie de cette caste. Des sportifs comme Crop Cop, Coleman ou Nogueira sont encore devant lui. Au Camerounais de continuer à écrire sa légende pour y figurer.