Heureusement pour Nate Diaz, le nouveau partenariat de l’UFC est loin d’être son problème. Mais pour les autres combattants, c’est une autre histoire, car les clauses du contrat n’ont absolument pas plu.
Un partenariat qui vire à du bénévolat
" Ces chaussures sont p*tains de m*rdique. Regardez ces chaussures, ils m’ont fait mettre cette m*rde. N*que ces chaussures. ", voilà ce qu’a dit Nate Diaz en interview d’après combat de l’UFC 279.
Apparemment, il n’est pas le seul à pensé ça, car un bon nombre de combattants ont aussi critiqué, certains simplement parce qu’ils détestent de modèle, tandis que d'autres ne sont pas satisfaites pour une raison plus profonde.
Selon Combat Sports Law, les combattants ne recevront absolument rien, du nouveau sponsoring de l'UFC pour les chaussures de la star hollywoodienne. Ils sont contractuellement obligés de les porter lorsqu’ils font des apparitions pour l’UFC, hors de l’Octogone bien sûr. Le fait de ne recevoir aucune part des revenus de cet accord lucratif a provoqué la colère de certains athlètes, ce qui est compréhensible, Terrance McKinney l’a fait savoir sur Twitter.
Les combattants veulent décider
Francis Ngannou, champion des poids lourds de l’UFC, est une voix importante pour les combattants et se bat pour eux et leurs droits. Il y a de cela presque un mois, il avait fait un post sur Twitter dénonçant, selon lui, l’entourloupe autour des contrats de sponsoring :
" L'année dernière, j'ai perdu une transaction de plus d'un million de dollars d'une bourse de crypto-monnaies à cause du partenariat avec CRYPTO.COM. Qu'est-ce que j'en ai retiré ? "
Des propos que Dana White n’a pas laissé passer, mais le Camerounais ne s’est pas laissé faire, lors de l’UFC Paris, il en a profité pour se lâcher sur RMC Sport :
"On touche à un problème qui dure depuis très longtemps, et qui ne met pas l’UFC à son avantage. .. Par exemple, les sponsors, ce sont des trucs qui devraient appartenir aux combattants. Ce serait une bonne chose qu’ils revoient le modèle de leurs contrats, parce que ces contrats, ils sont unilatéraux. Ça n’a aucun avantage, et ça ne protège pas du tout les combattants.
Même pas physiquement, alors qu’on pratique un sport qui est très violent. En plus d’un salaire plus important, on aimerait aussi avoir des trucs comme une assurance santé, parce que c’est quand même étrange qu’on fasse un sport si violent que ça, et qu’on n’ait pas une bonne assurance santé. ".
Sources :
Twitter : @RMC Sport Combat / @francis_ngannou / @twrecks155