Pour son entrée en lice dans ces Jeux olympiques de Paris 2024 qu'il attendait tant, Teddy Riner,dont la compagne est Luthna Plocus avec qui il a 2 enfants, fait le travail. Après un 8e de finale âpre gagné dans le golden score à la pénalité, le judoka français s'est imposé en quarts par ippon contre le Géorgien Guram Tushishvili. Un adversaire qui n'a pas apprécié la célébration du Tricolore, le chahutant et le faisant tomber après la fin du combat. Un geste qui lui vaut une lourde sanction.
L'adversaire de Teddy Riner en quarts disqualifié des JO
Vaincu par Teddy Riner en quarts de finale ce vendredi 2 août, Guram Tushishvili n'a pas vraiment goûté à la célébration du Français. Riner, qui a reçu une offre colossale envoyée par l'UFC pour faire ses grands débuts en MMA, exultant au-dessus de lui, le Géorgien a monté son pied et a fait chuter le colosse tricolore. Une fois debout, il a quelque peu chahuté le judoka du PSG. Ce qui a entrainé une embrouille et une situation chaude entre les deux hommes, même si "Big Ted" est resté très serein.
> À lire aussi : David Douillet explique comment se serait passé un combat entre Teddy Riner et lui
Un comportement qui n'a pas du tout plu aux officiels. Quelques minutes après la fin du combat et l'incident, Guram Tushishvili s'est vu signifier sa disqualification de la compétition. Alors qu'il pouvait espérer décrocher le bronze en passant par les repêchages, le natif de Tbilissi ne le pourra pas. Pire encore pour lui, il est également interdit de participer à l'épreuve par équipe. Un coup dur pour la sélection géorgienne. Teddy Riner a d'ailleurs expliqué ce qui s'est vraiment passé avec le Géorgien qui l'a cherché aux JO.
Un précédent en 2022
Ce n'est pas la première échauffourée entre Riner et Tushishvili. Les deux hommes, qui se sont affrontés à plusieurs reprises, s'étaient déjà confrontés fin novembre 2022 lors d'un tournoi à Gori (Géorgie), représentant leurs clubs respectifs, le PSG et Tbilissi. Riner, dont la fortune colossale a été dévoilée, avait perdu ce combat, mais avait contesté le résultat. Finalement, l'IJF, l'instance dirigeante internationale du judo, avait disqualifié Tushishvili après coup. Certainement que ce dernier s'en est souvenu au moment d'affronterle Tricolore aux JO de Paris 2024.
> À lire aussi : Israel Adesanya s'en prend à la boxeuse hyperandrogène des JO de Paris 2024, Imane Khelif
Une double victoire historique à Paris
Teddy Riner, l'icône du judo mondial, a encore frappé. Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, le champion guadeloupéen a ajouté deux nouvelles médailles d'or à son palmarès déjà impressionnant, portant son total à cinq médailles d'or olympiques et sept au total. Ces Jeux, organisés à domicile, ont offert à Riner une scène parfaite pour écrire l'un des chapitres les plus marquants de sa carrière. Teddy Riner a également mis les choses au clair sur son avenir après Paris 2024.
> À lire aussi : Teddy Riner : qui est Luthna Plocus sa compagne et mère de ses 2 enfants ?
Le triomphe de Teddy Riner, qui a dévoilé que son ex insistait toujours pour faire l’amour avant un combat, est également une victoire pour le PSG Judo, le club qu'il représente depuis sa création en 2017. Il a tenu à exprimer sa gratitude envers le PSG Judo dans un message posté sur ses réseaux sociaux.
"Je voudrais remercier mes présidents Nasser Al-Khelaïfi et Djamel Bourras, ainsi que toute la famille du PSG et du PSG Judo pour votre fidèle soutien au fil des années. C’est un honneur et une immense fierté de représenter ce club qui incarne des valeurs qui me sont chères : l’excellence, la persévérance et l’esprit d’équipe. Ensemble, nous avons partagé de grands moments, et je suis particulièrement fier de ramener ces deux médailles d’or à la maison avec mes coéquipiers du club . Cette victoire est aussi la vôtre. Merci encore pour votre confiance et votre soutien continu. Ce moment historique, chez moi, à Paris, restera gravé à jamais. Hâte de relever de nouveaux défis ensemble".
Source utilisée :
X de Teddy Riner