Il aura inspiré des grands noms des sports. S'il n'a jamais eu de carrière professionnelle dans le combat, Bruce Lee reste une référence pour des millions d'amateurs de films d'action. La science est même allée jusqu'à analyser la puissance des coups du Petit Dragon. Père de deux enfants, Brandon et Shanon, la famille Lee connaîtra deux tragédies. La mort de Bruce et celle de son fils. Ce dernier avait-il le même niveau que son père en arts martiaux ?
Brandon Lee, un niveau certain en arts martiaux
En 1965 né Brandon, le fils de l'acteur et artiste martial Bruce Lee. Il est le premier et le seul garçon de la légende. Rapidement, son illustre père le forme rapidement au Jeet Kune Do, l'art créé et perfectionné par le disciple de Maître Yip Man. Dès quatre ans, le jeune Brandon est entraîné par son père et développe un niveau intéressant. Il faut dire qu'avoir le grand Bruce Lee comme mentor n'est pas anodin.
Mais contrairement à son père, il ne semble pas se pencher vers cette voix étant jeune. Après la disparition du Petit Dragon en 1973, Brandon Lee est alors pris sous l'aile d'un autre grand nom des arts martiaux : Dan Inosanto. Il s'agit d'un ami proche de son père et l'un des piliers du Jeet Kune Do. En grandissant, Brandon devient, lui aussi, acteur, mais ne laisse pas tomber les arts martiaux.
La disparition tragique de Brandon Lee
Malheureusement, le jeune Brandon Lee va connaître un sort tragique. Alors qu'il commence à se faire un nom dans le septième art, il décèle de manière accidentelle sur le plateau de tournage du film The Crow. Il a reçu une balle de revolver dans l'abdomen alors que l'arme ne devait contenir que des balles à blanc. Dans sa jeune carrière stoppée prématurément, le fils de Bruce Lee aura joué dans une dizaine de longs métrages comme L'Héritier de la violence, Laser Mission, Dans les griffes du Dragon Rouge ou encore Rapid Fire. Pour lui rendre hommage, le magazine Black Belt fera de lui l'homme de l'année en 1993.