A l’UFC 224, Raquel Pennington ne trouvait pas la solution aux problèmes posés par Amanda Nunes. A la fin du 4ème round, elle a rejoint son coin avec le désir de mettre un terme au combat : « Je suis finie ». Une demande refusée de la part de ses coachs, qui ont estimé qu’elle pouvait repartir tenter sa chance pour les 5 dernières minutes. Arrêtée avant la sirène finale, « Rocky » a pris des coups franchement inutiles, étant donné la physionomie du combat. Doit-on normaliser l’abandon en MMA ? Voilà une question qui divise les fans. On vous donne notre point de vue.
Premièrement, il faut absolument arrêter de voir un abandon comme une honte. En acceptant la demande Pennington, son coin n’aurait en aucun cas terni la réputation de la combattante. Il y a quelque temps, c’est le coin de Joe Lauzon qui a jugé qu’il était bon de mettre en terme au combat après les deux premiers rounds. Des dégâts inutiles pèsent lourd dans une carrière de sportif, surtout dans un sport comme le MMA, où la condition physique de l’athlète est la raison principale de sa réussite. Le corps des combattants est leur outil de travail, il faut savoir l’écouter et le respecter.
En plein combat, il est parfois difficile d’y voir clair. Très rares sont les combattants qui jettent l’éponge en plein affrontement. En boxe, on peut rester au sol après un knock-down, pas en MMA. Le coin doit donc avoir l’oeil, savoir anticiper si le combattant se dirige tout droit vers un finish brutal. Si l’issue est certaine, il faut avoir le bon geste, celui d’arrêter les frais. Si certains come-back arrivent après des situations jugées perdues, mais rare sont les scénarios qui voient un combattant revenir après 20 minutes de passage à tabac.
A lire aussi :
- Chuck Liddell annonce son comeback et veut Jon Jones ! "Bones" répond
- Une terrible blessure à l'oeil lors des prélims de l'UFC 224