Descente aux enfers
Depuis sa performance inattendue contre Derrick Lewis, le monde entier s'est désolidarisé de Francis Ngannou. Celui qui avait dû voir son téléphone sonner toutes les minutes après son KO contre Alistair Overrem s'est en effet retrouvé bien seul à l'issue de l'UFC 226. Un ego surdimensionné, un combattant ingérable qui ne pense qu'à ses intérêts, voilà comment le 'Predator' a été décrit ces derniers mois. Pour la première fois, quelqu'un est venu à la rescousse de Francis, enfin.
UFC Performance Institute
John Wood est un des coachs de l'UFC Performance Institute, là où les athlètes de l'UFC peuvent venir s'entraîner lorsqu'ils le désirent. Lors de son training camp pour l'UFC 226, le coach qui a supervisé Ngannou a une tout autre version des faits quant à la personnalité du poids lourd : "C’est le plus gentil, un type marrant, c’est toujours un plaisir de l’avoir ici. C’est un mec bien, je n’ai jamais expérimenté ce dont ils parlent".
Un président et un coach
John Wood en a profité pour rappeler que les propos de Dana White sont presque toujours à prendre avec des pincettes : "Tu ne sais jamais ce que va dire Dana, c'est son truc, faire les gros titres". Si Dana avait été sanglant, le coach de la MMA Factory Fernand Lopez n'avait pas été tendre non plus. Si Wood ne s'est pas exprimé là-dessus, il est possible que l'entraineur n'ait pas supporté que son combattant passe plus de temps à Vegas à la Performance Institute que dans son propre camp. Une explication parmi tant d'autres, mais une explication qui pour une fois ne diabolise pas Francis Ngannou.
Une marge de progression affolante
Si nombreux sont ceux qui ont déjà enterré Francis, John Wood est lui tout à fait confiant. Il voit un Ngannou qui progresse de jour en jour et pour lui ça ne fait aucun doute, il a le potentiel pour devenir inarrêtable : "Il est toujours en train d’apprendre. S’il continue comme ça, oui, il deviendra une force inarrêtable". On ne peut que se ranger du coté de Wood là encore. Une perte de confiance temporaire ne veut pas dire que l'on ne reverra jamais le Francis dévastateur qui a couché tout le monde sur son passage. Il faudra simplement lui laisser nous prouver qu'il peut se reprendre. Pour cela, rendez-vous pour son retour le 25 novembre, où il sera opposé à Curtis Blaydes.