Les amateurs de Bruce Lee connaissent très certainement ses films par cœur, mais sans doute un peu moins son entourage. Restreint, on retrouvait pourtant un autre véritable artiste martial qui savait faire parler ses poings : Dan Arca Inosanto. D'origine philippine, il s'est attelé avec le Petit Dragon à perfectionner l'art martial du Jeet Kune Do. Mais en dehors de sa proximité avec l'acteur, il était aussi un solide combattant comme en témoignent ces séquences.
Dan Inosanto, le bras droit de Bruce Lee
Si Bruce Lee a pris toute la lumière au cinéma, Dan Inosanto n'a pourtant pas été qu'un simple figurant. À son actif, nous pouvons compter une dizaine de films dans lesquels il apparaît, et notamment le Jeu de la Mort, dernière production de son ami. Dans l'œuvre, les amateurs peuvent voir leur idole manipuler avec perfection le célèbre nunchaku.
Si le maniement de Bruce Lee est parfait avec cet instrument fait pour casser des genoux, c'est grâce à Dan Inosanto qui lui a permis de perfectionner ses compétences avec l'objet mortel. Un travail dans l'ombre qui aura permis de populariser encore plus la légende du Petit Dragon. De plus, il est également l'un des rares professionnels certifiés de Jeet Kune Do. Il en deviendra l’étendard après la mort de son ami. Mais avant de se lancer pleinement dans cet art martial, Dan Inosanto avait déjà un bon bagage en combat.
Le niveau bluffant de Dan Inosanto dans les arts martiaux
Mis très jeune au karaté, il perfectionnera ses compétences dans les arts martiaux avant d'entrer dans l'âge adulte. Dan Inosanto était doué pour le judo ou encore le jujustsu, littéralement 'l'art de la souplesse', développé par les samouraïs. Il n'a jamais combattu officiellement comme Bruce Lee, et aujourd'hui âgé de 86 ans, il est compliqué de le voir s'exercer.
Néanmoins, lors de son prime dans sa jeunesse, il était capable de manipuler le nunchaku comme personne et même mieux que Bruce Lee. On vous laisse avec ces rares images montrant Dan Inosanto en "découdre". Pour la petite histoire, il est devenu par la suite le maître de Brandon, le fils de son ami.