Pendant que les Jeux Paralympiques battent leur plein, il est déjà l'heure pour certains de se remémorer les dernières moments de la quinzaine olympique parisienne. C'est le cas du judoka Teddy Riner, qui avait (encore une fois) marqué les esprits lors des Jeux de Paris 2024, en remportant deux médailles d'or.
Un combat avait notamment retenu l'attention du public : le quart de finale face Guram Tushishvili, un combattant géorgien qui avait perdu ses nerfs après avoir reçu un ippon qui scellera la victoire du Français.
Une victoire qui ne passe pas pour Tushishvili qui manifestera son mécontentement en poussant le Français alors déjà au sol... S'ensuivent un échange verbal houleux et une poignée de main poussive entre les deux hommes.
Des suspensions qui tombent encore
Un manque de respect et une scène qui ne sera pas du tout du goût de l'organisation. Déjà suspendu et disqualifié par le Comité International Olympique directement après le combat qui l’empêchera de participer aux repêchages et au tournoi par équipes avec sa sélection, ça ne s’arrête pas là.
Invité hier sur le plateau de Quotidien, l’émission phare du début de soirée présentée par Yann Barthes, Teddy Riner nous donne des nouvelles de son très chère "ami". "Il vient de prendre six mois de suspension, c'est tombé aujourd'hui", annonce d’entrée l'une des personnalités préférées des Français.
Guram Tushisvilin ne pourra donc pas combattre avant le 25 février 2025, le temps de comprendre son geste qualifié "d'antisportif" par la commission de discipline.
Une rivalité qui ne date pas d'hier
Une rivalité entre les hommes qui ne date pas d'hier avec Gurum Tushisvili. Champion du monde et vice-champion olympique à Tokyo en 2021, il est un adversaire de poids (115kg sur la balance) que Riner prend au sérieux à chaque fois qu'il le croise sur le tatami. Teddy Riner avait déjà affronté ce même adversaire avec le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions en 2022, où des tensions avait pu se faire ressentir suite a une décision arbitrale controversée.
À partir de ce moment, Teddy Riner avouera que "lui et moi on a un petit contentieux, un gros contentieux" ,sur le plateau de Quels Jeux diffusé sur France 2 pendant les Jeux Olympiques.