Ils sont peu à pouvoir se targuer d'avoir battu Fedor Emelianenko. Considéré par beaucoup comme le plus grand combattant de MMA de tous les temps, le Russe possède un palmarès de 40 victoires pour 6 défaites. Une carrière dantesque qui dure depuis plus de 20 ans au cours de laquelle "The Last Emperor" n'a été soumis qu'une seule fois. C'était face à Fabricio Werdum dans un combat qui est resté dans toutes les mémoires.
Fabricio Werdum, le seul à avoir soumis Fedor
Après un parcours exceptionnel au Pride, où il a battu tous les plus grands noms (Kevin Randleman, Antonio Nogueira, Mirko Cro Cop, Mark Hunt...), Fedor Emelianenko débarque au Strikeforce à la suite de plusieurs combats dans diverses organisations. Pour sa grande première dans la ligue, il vient facilement à bout de Brett Rogers par TKO. Les dirigeants décident alors de l'opposer à Fabricio Werdum, un Brésilien lui aussi passé par le Pride.
Le choc est organisé le 26 juin 2010 au HP Pavilion de San Jose (États-Unis). Un évènement qui va tourner court. Bien rentré dans le combat, Fedor va envoyer son adversaire au tapis dès le premier round. Mais ce dernier va vite reprendre ses esprits. Alors que l'athlète russe se jette sur lui pour le finir en "ground and pound", Fabricio Werdum, spécialiste de jiu jitsu brésilien, va lui placer un étranglement en triangle. N'arrivant à pas sortir de la soumission, Fedor va alors abandonner après seulement 1 minute et 9 secondes. Sa première défaite depuis près de 10 ans et 28 combats.
- Lire aussi : Karim Benzema dit tout ce qu'il pense de Mike Tyson
Un passage avorté à l'UFC
Une défaite qui laissera à Fedor de nombreux regrets. Mais pour ses fans, la plus grande déception a été de ne jamais voir leur idole combattre à l'UFC. Alors que des négociations avaient été engagées entre les deux parties, le contrat n'a finalement jamais été signé. Pourquoi ? En grande partie à cause de la relation tendue entre Dana White et le Russe, comme l'expliquait le légendaire combattant l'an dernier à TASS :
"J’ai eu une impression très défavorable. L’argent est tout pour lui, il n’a aucun respect pour les athlètes, aucun respect pour un être humain. Seulement l’argent et c’est tout. Il n’y a rien d’humain chez lui et j’ai trouvé cela assez révoltant. L’argent, bien sûr, est important pour vivre et pour la famille. Mais échanger des relations humaines contre de l’argent est inacceptable."