Ciryl Gane est passé complètement à côté de l'évènement. Dans le plus grand défi de sa carrière qui l'opposait à Jon Jones en combat principal de l'UFC 285, le Français n'aura tenu que 2 petites minutes dans l'octogone, concédant la défaite par soumission sur un étranglement dit en guillotine. Un combat expéditif que n'a pas manqué de regarder l'ancien champion poids lourd, Francis Ngannou.
Francis Ngannou envoie un message à Jon Jones
Agent libre depuis son départ tonitruant de l'UFC il y a deux mois, Francis Ngannou avait été contraint d'abandonner sa ceinture de champion du monde poids lourd sans avoir été battu. Une fin quelque peu décevante alors que la catégorie reine n'avait jamais semblé aussi excitante avec l'arrivé de Jon Jones et la présence de combattants tels que Stipe Miocic et Sergei Pavlovich.
Mais s'il vise désormais un duel en boxe anglaise face à Tyson Fury, Ngannou n'en reste pas moins intéressé par l'actualité du MMA. Ainsi, il a suivi avec attention le combat Gane vs Jones à l'UFC 285. Et à l'issue de l'affrontement, il a envoyé un message à l'Américain : "Bon travail Jonny, garçon. Sincèrement, signé le roi des poids lourds". Un moyen de rappeler à "Bones" qu'il ne pourra pas être un champion légitime sans l'avoir vaincu.
Un combat "facile" face à Gane
Toujours est-il que Jon Jones a fait le travail face à Gane. Après 3 ans d'absence et de nombreux doutes sur son état de forme dans une nouvelle catégorie qui n'était pas naturelle pour lui, le natif de Rochester a démontré qu'il était tout simplement l'un des plus grands combattants de l'histoire. Surtout, il a fait paraitre cela facile. Une impression due à de longues heures de travail, comme il l'a révélé en interview dans l'octogone :
"Ça fait un moment que je travaille sur ça. Il y a beaucoup de détracteurs qui pensaient que je ne reviendrais jamais… J’ai été fidèle à mon objectif et à mon ambition. J’avais la conviction que si j’amenais Gane au sol, ce serait d’une grande facilité pour moi. On ne sait jamais avec le pied-poing. Vous pouvez prendre un coup… Je me sentais mal à l’aise en pied-poing alors je savais qu’il fallait que je l’amène au sol."